Chaque année de plus en plus de jeunes de 7 à 21 ans partent en séjours linguistiques. Ce type de programme est un bon compromis pour joindre l’utile à l’agréable en vue de perfectionner une langue, découvrir un nouveau pays en apprendre rapidement la langue et aussi faire de belles rencontres.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

Un séjour linguistique est une excellente occasion de partir à la découverte d’un nouveau pays tout en approfondissant sa langue et tout en s’ouvrant à sa culture. La durée d’un tel séjour peut varier d’une semaine à plusieurs mois. Il s’adresse aussi bien aux collégiens désireux de s’occuper utilement pendant leurs vacances, aux lycéens préparant leur entrée à l’université, qu’aux étudiants s’apprêtant à passer un test de langue ou soucieux d’apporter un plus à leur CV.

Le séjour linguistique : apprentissage rapide d’une langue et découvertes au programme

Un séjour linguistique permet d’enrichir plus rapidement sa connaissance d’une langue étrangère. Au quotidien, l’on assiste à des cours de langue prodigués par des professeurs locaux impliqués. De la grammaire à l’expression orale, en passant par le vocabulaire et la compréhension écrite, tout est travaillé afin de combler les lacunes et de s’améliorer significativement.

Un séjour linguistique, ce n’est pas uniquement les cours de langue, c’est aussi les sorties permettant aux participants de se familiariser avec leur nouvel environnement et de s’immerger dans la culture locale. Durant ces sorties donc, les échanges poussant à communiquer dans la langue locale vont bon train, un plus indéniable permettant de se perfectionner plus rapidement. L’on se surpassera ainsi pour saisir le sens de mots, les retenir et pour se faire comprendre en retour. Un séjour linguistique est aussi tout indiqué pour découvrir de nombreuses activités que l’on n’aurait jamais pensé pratiquer dans son pays d’origine ou lors d’un simple séjour touristique dans le pays concerné.

Le séjour linguistique : rencontres en perspectives

En séjour linguistique, les instituts et les écoles d’accueil programment surtout des sorties en groupe. Ces moments sont des occasions idéales pour multiplier les rencontres, se lier d’amitié aussi bien avec les habitants du pays qu’avec les autres participants d’origines diverses. Par ailleurs, de nombreuses institutions proposent des séjours linguistiques pendant lesquels les jeunes étudiants résident chez l’habitant, dans une famille d’accueil, une formule qui favorise encore davantage l’immersion.

Le séjour linguistique pour les plus jeunes

Pour les parents, rien ne peut surpasser les vacances éducatives comme le séjour linguistique. Pour les enfants, c’est un moyen inespéré pour apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol tout en s’amusant. Ce genre de programme s’adresse généralement aux jeunes à partir de 13 ans, mais il n’est pas rare de trouver des séjours qui s’adaptent parfaitement aux attentes de parents d’enfants de 7 ou 8 ans. En partant pour un séjour linguiste, les plus petits pourront changer d’air, s’affirmer et gagner en indépendance par la même occasion.

Le choix de la destination

Avant de partir pour un séjour linguistique, il convient de considérer certains points, notamment la langue à étudier et bien sûr la destination idéale pour son apprentissage. Pour certaines langues, les destinations s’imposent d’elles-mêmes comme l’Allemagne et l’Italie par exemple.

Pour d’autres cas, le choix s’avère plus large. Ceux qui veulent approfondir leur anglais auront une longue liste à considérer. Outre-Manche en Angleterre ou en Écosse, par-delà l’Atlantique aux États-Unis ou au beau milieu du Pacifique en Australie, cela dépend du budget et de la préférence de chacun. Ceux qui sont en quête de séjour au soleil tout en enrichissant leur anglais peuvent également opter pour un séjour linguistique à Malte.

Les jeunes désireux de parfaire leur espagnol pourront par exemple opter pour l’Espagne, mais aussi pousser l’aventure en Amérique du Sud et pourquoi pas aux Antilles à Cuba. Les offres à destination de la Chine ou du Maroc ne sont pas rares non plus. Aujourd’hui, les langues plus exotiques comme le mandarin et l’arabe séduisent en effet de plus en plus de jeunes et de parents.

Quelques points à considérer

Le point de la destination réglé, il faut ensuite établir un calendrier précis tenant compte de la durée. Il est à noter que la durée du séjour joue un rôle primordial dans l’obtention d’un résultat probant. En effet, plus le séjour est long, plus l’on est sûr de mieux maîtriser la langue. Selon la disponibilité, durant l’été ou pendant les vacances de Noël, il est toujours possible de trouver un séjour linguistique correspondant. Il convient par la suite de déterminer le budget alloué au séjour et surtout le type d’école ou d’institution dans lesquelles l’on désire suivre les cours.

Ces paramètres sont à déterminer à l’avance, car ils vont largement influencer sur le choix du séjour linguistique. En effet, ce type de séjour a le vent en poupe en ce moment et les offres abondent sur le marché. Difficile donc de faire un choix, sans prendre en compte préalablement les critères vus précédemment.

Faire sa réservation

La réservation se fait la plupart du temps sur la plateforme internet des organismes. Pour pouvoir figurer au séjour linguistique de son choix, il faut réserver sa place au moins 6 mois à l’avance. Pour certaines destinations très prisées comme les États-Unis, il faut s’y prendre bien plus tôt, car les places sont souvent limitées.

 

 

 

Laisser un commentaire

10 − 6 =