/  A la Une   /  J.O. de Paris 2024 : la flamme olympique s’est allumée à Olympie direction Paris

J.O. de Paris 2024 : la flamme olympique s’est allumée à Olympie direction Paris

A 101 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est le top départ de la flamme olympique qui s’est allumée ce mardi 16 avril à Olympie, la ville mythique grecque. Symbole des valeurs positives de ces Jeux, la flamme olympique est allumée à chaque édition depuis 1936 dans le site antique d’Olympie puis elle parcourt plusieurs régions et pays pour arriver à sa ville d’accueil. Cette année, elle se posera à Paris, le 26 juillet, pour la première et dernière fois de ce siècle.

Mais avant, elle va parcourir la Grèce durant dix jours jusqu’à Athènes où elle embarquera à bord du trois-mâts, Belem pour la traversée de la Méditerranée en direction de la France. Marseille sera la première ville de France où la torche enflammée débarquera, le 8 mai 2024. Selon le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, la cité phocéenne a été choisie en raison de sa “ culture séculaire du sport “ et parce qu’elle accueillera les épreuves de voile à la Marina et de football au Vélodrome. Après Marseille, pas moins de 450 villes françaises se préparent à accueillir la flamme olympique dans son trajet jusqu’à la capitale.

Ce mardi, Stefanos Douskos, le premier Grec porteur de la flamme 2024 et champion olympique d’aviron à Tokyo en 2021, a passé le flambeau à la Française, Laure Manaudou, comme le veut la tradition de la transmettre à un représentant du pays hôte. La championne au 400 mètres nage libre à Athènes, en 2004, qui l’a brandi avec honneur sur une distance de 200 mètres au beau milieu de l’acropole, représente la première des 10 000 relayeurs de la flamme.

La compétition se déroulera quant à elle entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques. Le village olympique qui accueillera les athlètes du monde entier à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, constituera le centre névralgique de cet événement.

Crédit photo : Capture d’écran de la cérémonie d’allumage de la flamme olympique sur France info TV