/  A la Une   /  JO 2024 : Il faudra valider deux tickets en même temps pour chaque trajet dans les bus franciliens

JO 2024 : Il faudra valider deux tickets en même temps pour chaque trajet dans les bus franciliens

Alors que la flamme, symbole des Jeux olympiques, débarque du trois-mâts Belem à Marseille, ce mercredi 8 mai 2024, les sociétés de transports s’organisent à Paris pour accueillir les plus de 15 millions de visiteurs attendus durant les Jeux Olympiques et paralympiques, entre le 26 juillet et le 8 septembre.

Île-De-France Mobilités et la RATP viennent d’annoncer que le ticket de bus dont le prix va doubler – passant de 2,50 euros à 5 euros – sera distribué par billets de deux dans les quelque 10 000 bus en circulation en Ile-de-France. « La solution la plus simple, a indiqué la RATP, précisant qu’il sera nécessaire d’acheter et de valider deux titres de transport » pour être en règle dans le bus. A Île-De-France Mobilités d’ajouter : « Aucun billet ne sera donc déchiré par le conducteur. » Ceci éviterait les dépenses d’impression de nouveaux tickets mentionnant le tarif spécial.

En plus du ticket de bus, il y aura d’autres titres de transport disponibles à des tarifs spéciaux parmi lesquels les Passes Paris 2024 vendus de 16 euros la journée à 70 euros l’abonnement hebdomadaire pour circuler partout dans la région. Le ticket de métro passera à 4 euros l’unité.

Les tarifs spéciaux vont être mis en place pour les visiteurs, le temps de l’événement du 20 juillet au 8 septembre 2024. Les voyageurs franciliens, quant à eux, abonnés ou pas au passe annuel Navigo ne devraient pas être impactés par cette augmentation des tarifs sous certaines conditions :

  • Acheter ses billets avant le 20 juillet en téléchargeant jusqu’à 30 tickets sur le passe Navigo Easy ou bien dans son téléphone
  • Souscrire au passe Navigo Liberté + qui permet de voyager dans les bus, tramway, RER dans Paris et métro au prix de 1,73 euros par trajet puis de payer l’ensemble de ses trajets le mois suivant

Crédit photo : Capture d’écran du site Ratp.fr