/  A la Une   /  Retour sur Terre imminent de Thomas Pesquet, la météo joue ses tours de passe-passe

Retour sur Terre imminent de Thomas Pesquet, la météo joue ses tours de passe-passe

Le 23 avril dernier, le spationaute français de l’agence spatiale européenne s’envolait pour une mission de six mois à plus de 400 km au-dessus de la Terre baptisée « mission Alpha. » Une mission au cours de laquelle il fut le premier Français à endosser le rôle de commandant de bord de la station spatiale internationale (ISS). Une mission au cours de laquelle le spationaute a partagé quotidiennement dans sa page instagram des clichés et vidéos de la planète Terre vue de l’espace, du quotidien à l’intérieur de l’ISS, et de ses sorties extravéhiculaires. Un régal !

Le retour sur Terre du spationaute marquant la fin de la mission de l’équipage Crew-2 se fera peut-être, ce dimanche 7 novembre (ou lundi 8).

La mission Crew-3 qui doit prendre la relève de la Crew-2 et envoyer quatre nouveaux astronautes dans l’ISS voit son lancement reporté plusieurs fois depuis la fin octobre en raison des mauvaises conditions météo, en Floride. Les principales préoccupations sont dues à des vents forts au décollage, des cumulus ainsi qu’à une activité électrique qui pourrait poser problème aux installations.

En attendant, ce jeudi 4 novembre 2021, lors d’un échange par visioconférence avec le président de la République, Emmanuel Macron, Thomas Pesquet a averti : « Par le hublot de la Station spatiale, on voit distinctement la fragilité de la Terre, une oasis avec des ressources limitées, et les effets néfastes des activités humaines, la pollution des rivières, la pollution atmosphérique », ajoutant que depuis sa première mission dans l’espace, en 2016-2017, les « phénomènes météo s’accélèrent de manière inquiétante. »

 

Crédit photo : Capture d’écran de la page instagram Thom_astro / L’avant-dernier post est la photographie d’une partie de la côte ouest de la France, de Vannes au nord à Bordeaux plus au sud