/  A la Une   /  Protocole sanitaire à l’école au 1er février 2021 : distanciation de deux mètres à la cantine, classes fermées pour un cas de contamination

Protocole sanitaire à l’école au 1er février 2021 : distanciation de deux mètres à la cantine, classes fermées pour un cas de contamination

Parmi les multiples mesures dictant les changements du quotidien dus à la pandémie de Covid-19 mutant depuis ce 1er février, il y a les règles sanitaires dans les établissements scolaires ; ceux-ci prenant à leur tour une légère tournure. Le dernier protocole téléchargeable sur le site officiel du ministère de l’Education nationale prévoit que « la distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération est renforcée. » Ces règles qui remplacent celle d’un mètre à la cantine et celle du masque fait-mains désormais inefficace face aux variants du virus valent dans les écoles élémentaires. Les élèves d’une même classe sont tenus de déjeuner ensemble à défaut de se mélanger avec les élèves d’autres classes dans une même table.

Au collège et au lycée, d’ici le 8 février 2021, les élèves devront s’organiser pour manger par groupe à défaut de pouvoir respecter la nouvelle règle de distanciation entre chaque personne.

Même si la fermeture des écoles n’est pas envisagée à ce stade de l’épidémie en France, dans tous les niveaux, toute classe sera fermée « sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève », prévient le ministère de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

Le couvre-feu à 18 heures instauré depuis la mi-janvier 2021 dans toute la France n’entraine pas non plus de changement des horaires habituels de sortie des classes ni ceux de l’accueil de loisirs après la classe.

Le protocole du 1er février précise qu’« au lycée, des plans de continuité pédagogique permettant d’organiser des modalités d’enseignement en mode « hybride » sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire. » Une pratique devenue déjà monnaie courante ces dernières semaines.

 

Crédit photo : Adobe Stock