En été comme en hiver, faire de la randonnée et du running en famille, en duo ou en solo est l’occasion de se déstresser, de sortir du train train quotidien et de partager des moments intenses.
La randonnée et le running sont des sports très prisés par les Français. Non seulement ces activités ludiques aident à oublier un peu notre quotidien, mais elles contribuent également à améliorer notre santé.

La randonnée et le running : les avantages et la préparation

Le running n’est autre que le jogging ou la course à pied. Cette activité peut être complémentée par la randonnée en sentier ou en montagne. Le running permet d’évacuer le stress et vous procure un sentiment de liberté. En courant pendant quelques minutes, les endorphines, une morphine naturelle de votre corps, seront libérées et vous ressentirez une sensation de bien-être. L’idéal est de mettre en pratique ce sport lors d’une randonnée pédestre. La randonnée de son côté est la meilleure façon de se ressourcer et de s’évader. C’est une occasion de découvrir les paysages et de communier avec la nature. En hiver, la randonnée et le running sont l’opportunité de décompresser et de remplir ses poumons d’air frais. Avec l’effort. En été, la découverte des paysages verdoyants procurera une sensation de paix pour l’esprit. Lors d’une randonnée, chacun peut organiser son programme : running, marche à pieds, séance photo, pause, pique-nique, etc.

Avant de partir en randonnée pédestre, un minimum de préparation est de rigueur au niveau du matériel et au niveau des provisions. Que ce soit en famille, en duo ou en solo, les préparatifs sont les mêmes.

  • Renseignez-vous sur le circuit et l’endroit où vous souhaitez faire la randonnée et le running.
  • Informez-vous également sur la météo, notamment la température qu’il fera durant la journée. Adaptez ainsi votre matériel suivant les conditions météorologiques : bonnet, gants, crème solaire, lunettes de soleil, etc.
  • Étudiez la carte sur l’itinéraire que vous choisissez et n’oubliez pas votre boussole si vous partez en pleine campagne, en forêt ou en montagne.
  • Enfilez des vêtements et des chaussures légers : baskets appropriés, t-shirt en coton, pantalon souple, bob, etc.
  • Emmenez juste le nécessaire dans le sac à dos. Si la randonnée est programmée pour une journée, emportez de quoi vous alimenter, les bouteilles d’eau nécessaires, les collations, etc.
  • Emportez une petite trousse de secours pour soigner les petits bobos.
  • Les bâtons de marche sont également nécessaires pour les petits et les grands. Ces accessoires vous aideront dans vos efforts.

La randonnée et le running, un moment de partage et de liberté

La randonnée et le running peuvent se pratiquer en famille, en duo ou bien en solo.

  • Le running comme la randonnée est un sport convivial, idéal à partager en famille. Durant une randonnée, toute la famille peut découvrir la nature sous un autre jour. Cette escapade est une occasion pour les parents de communiquer avec leurs enfants et de partager un bon repas au milieu d’un cadre dépaysant. Pour certains, la randonnée est une façon d’initier leurs enfants à observer la nature et de les éloigner quelques instants de la haute technologie et des écrans. Les parents peuvent emmener leur petit en randonnée dès l’âge de 3 ans. Ces derniers peuvent déjà faire du running ou marcher lentement sur quelques kilomètres. Avec les enfants, il est nécessaire de faire une halte assez souvent. Si votre enfant ou votre adolescent n’a pas l’habitude de marcher beaucoup, démarrez un circuit très court. Les enfants de 3 ans peuvent entamer une promenade sur 3 km. Les enfants de 4 à 5 ans peuvent parcourir en moyenne 4 à 5 km. Les enfants de 6 à 8 ans pourront marcher jusqu’à 7 à 11 km, en effectuant des pauses de temps en temps. Les moins de 3 ans peuvent également participer à la randonnée. En France, plusieurs sentiers sont accessibles aux poussettes. Dans ce cas, la poussette doit être équipée d’un pare-soleil. Il existe également le porte-bébé dorsal de randonnée.
  • Le running en duo est la façon pour un couple de courir côte à côte avec la même cadence. C’est également une belle occasion pour développer une certaine complicité. Explorer la nature lors d’une randonnée est un moment de partage et de plaisir qui va casser la routine. L’homme peut guider sa femme et même la protéger. La femme retiendra les enseignements et les conseils partagés par son mari ou l’inverse. Le running comme la randonnée permettront aux couples de se rapprocher et d’éviter de sombrer dans les mauvaises habitudes et la routine.
  • Effectuer le running et la randonnée en solo est une belle manière de se ressourcer. Courir tout seul en écoutant de la musique vous permettra d’évacuer le stress et de ressentir une véritable paix intérieure. Ceux qui aiment l’aventure exploreront monts et collines à la découverte des paysages à leur rythme. Le running, comme la randonnée aide à bruler les calories. Lorsque vous sillonnez les collines et les sentiers, vous faites travaillez votre système cardio-vasculaire. Les randonneurs améliorent ainsi leurs performances cardiaques et respiratoires. Toutefois, il est déconseillé de partir seul en randonnée si vous êtes débutant. Si vous êtes déjà un adepte, munissez-vous d’un appareil de communication.

Laisser un commentaire

dix-neuf + 8 =