Pendant la période hivernale, les enfants peuvent facilement contracter un rhume. Pas de panique, il existe des solutions pour les soigner rapidement !

Le rhume chez l’enfant : causes et symptômes

Le rhume se présente sous la forme d’une infection du nez ou de la gorge qui apparaît après un contact avec un virus. Bénin, le rhume est très fréquent, mais également très contagieux en période hivernale.

Il existe des milliers de virus différents provoquant le rhume. En moyenne, un enfant se retrouve enrhumé entre 8 à 10 fois par an. Les nourrissons attrapent facilement cette maladie, car leurs défenses immunitaires sont encore immatures.

Généralement, les symptômes du rhume durent quelques jours. La maladie se manifeste par un écoulement nasal ou une congestion du nez, de la toux et une légère fièvre. On observe également une perte d’appétit, des maux de gorge et de tête, des éternuements, etc.

Soigner le rhume chez l’enfant

Généralement, les symptômes du rhume sont assez légers et ne nécessitent pas la consultation d’un médecin. Ils disparaissent après quelques jours. Toutefois, si la fièvre s’élève à plus de 38.5°, et que les maux de tête persistent, vous pouvez donner du paracétamol sous forme de suppositoire ou de sirop à l’enfant en respectant les doses prescrites.

Si la toux devient trop gênante pour l’enfant, vous pouvez également lui administrer un antitussif le soir avant de dormir pour éviter que son sommeil ne soit perturbé par la toux. Attention, il ne faut pas donner de produits antitussifs aux enfants de moins de 2 ans.

Que faire pour décongestionner son nez ?

Le nez bouché peut devenir très gênant pour l’enfant lorsqu’il attrape un rhume. Il convient alors de le déboucher avec des gouttes de décongestionnant ou avec les solutions nasales STERIMAR.

Le produit STERIMAR Nez Bouché Hypertonique Cuivre permet de laver le nez de l’enfant régulièrement, facilement et sans risques.  Comprenant de l’eau de mer physiologique filtrée, ce produit 100 % naturel est conseillé aux enfants enrhumés de plus de 3 ans. Il permet de limiter l’infection et la surinfection des organes ORL.

Efficace pour extraire les mucosités dans le nez, il désencombre les voies nasales en quelques instants et permet à l’enfant de retrouver une respiration normale. Ce produit regorge de sels minéraux, d’oligoéléments marins, de cuivre et de manganèse.

Ce produit existe également en version sans conservateur pour les bébés de 0 à 3 ans.

Laisser un commentaire

dix-huit − 13 =