Le Petit Prince est sans doute l’un des livres les plus traduits et vendus au monde : environ 150 millions d’exemplaires et 270 langues et dialectes. Antoine de Saint-Exupéry, le génie de l’aquarelle et des mots symboliques, peut en être fier. Ce philosophe a réussi le pari fou d’imaginer un récit extrêmement humaniste. Aujourd’hui encore, ses messages continuent de se transmettre de génération en génération.

Éclairage sur le livre du Petit Prince

Le Petit Prince est le livre le plus célèbre d’Antoine de Saint-Exupéry qui l’a écrit à New York durant la guerre. Il a été publié dans cette ville en 1943 simultanément en traduction anglaise et française. Saint-Exupéry est un aviateur, poète et écrivain français. Il a dédié son ouvrage à son ami Léon Werth, et plus précisément lorsqu’il était petit garçon.

Au premier abord, le Petit Prince est un livre pour enfants. Mais derrière ce compte mythique, se cache une réelle leçon philosophique. On y perçoit l’invitation de l’écrivain à retrouver l’enfant en soi, car comme il l’a souligné « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent ». L’histoire raconte le voyage extraordinaire d’un enfant à la découverte du monde et de ses réalités.

Le Petit Prince est un petit garçon aux cheveux d’or. Il ne répond pas toujours aux questions qu’on lui pose, pourtant quand c’est lui qui en pose, il ne renonce jamais. L’enfant vit sur une planète appelée par les hommes l’astéroïde B 612, dont le sol est infesté de baobabs. À la suite d’une migration d’oiseaux sauvages, il s’enfuit et en profite pour explorer les planètes environnantes. Après plusieurs voyages, le garçon arrive sur Terre et fait de nombreuses rencontres, notamment avec le renard. Il s’instruit et découvre bien des choses, différentes de ce qu’il connait sur son étoile. Il réalise alors que sa planète lui manque et décide d’y retourner. Sur le chemin du retour, au milieu du désert, le Petit Prince rencontre un aviateur. Dans cet ouvrage, l’auteur raconte son histoire.

Tel un guide spirituel, le livre se comprend et s’apprécie de diverses manières selon l’âge et le contexte dans lequel le lecteur vit. Chacun peut se voir dans chaque personnage : l’aviateur, le businessman, la rose, le géographe, le roi, l’allumeur de réverbères, la fleur du désert, etc. En plus, l’ouvrage se rapporte à la vie réelle, par exemple, les couchers du soleil. Merci à Antoine de Saint-Exupéry ! Son livre a permis aux millions de personnes de voir le monde autrement.

Le Petit Prince : des pièces et médailles éditées à l’effigie du livre

En mars 2016, la Monnaie de Paris, institution monétaire nationale de la France, sort plusieurs pièces et médailles sur le thème du voyage du « Petit Prince ». Une série de 24 pièces en or, argent coloré et argent, est mise en vente dans tous les bureaux de poste français. La collection met en scène le voyage du personnage à travers les différentes régions de France. Le Petit Prince visite en tout 24 lieux distincts dans l’Hexagone. Sur les 12 pièces en argent, on le voit par exemple, à La Rochelle, visiter Notre-Dame-de-Paris ou les châteaux de la Loire. Une de ces pièces coûte 10 €. Le 26 septembre 2016, la Monnaie de Paris éditera une deuxième série de 12 pièces.

 Un parc d’attractions sur le thème du « Petit Prince »

Inspiré de l’œuvre de Saint-Exupéry, le parc du Petit Prince a été inauguré le 1er juillet 2014. Ce parc à thème ludique et poétique se trouve dans la commune d’Ungersheim, au cœur de l’Alsace. Il a été réalisé par la société Aerophile SAS.

 Le parc du Petit Prince s’étire sur plus de 24 hectares. Premier parc aérien au monde, il offre aux visiteurs 34 attractions et plusieurs spectacles consacrés à l’univers fantastique du livre, s’articulant autour de trois thèmes :

– le voyage :

En version 2D, 3D ou 4D, une programmation hors du commun vous attend dans les quatre salles de cinéma. D’autres attractions sont proposées, notamment les questions astronomiques, la tour de saut et le petit train.

 – le vol :

Une expérience unique dans les airs ! Petits et grands pourront s’envoler à 150 mètres d’altitude à bord des deux grands ballons captifs. Ceux-ci représentent les deux planètes du personnage, à savoir la Planète de l’Allumeur de Réverbères et la Planète du Roi. Pour des expériences inoubliables de vol, les visiteurs peuvent profiter des vols de nuit, des chaises volantes, de l’aérobar, l’aérousel et de l’Antonov 2.

 – les animaux :

Les animations autour des animaux permettent de rencontrer entre autres des renards, quasiment apprivoisés, et des pigeons acrobatiques. Il ne faut pas manquer le spectacle fascinant « Danse avec les moutons », animé par Hobo. Toujours sur ce thème, d’autres attractions sont mises à la disposition du public : une ferme des papillons, un labyrinthe de la Fontaine et une immense roseraie.

 

Laisser un commentaire

deux × un =