Comment les enfants dépensent-ils le plus leur énergie ? À jouer bien sûr. Le jeu, ce n’est pas uniquement une activité ludique visant à se faire plaisir, c’est surtout une forme d’apprentissage essentielle aux enfants pour leur permettre de s’exprimer, de mieux appréhender leur environnement, de s’affirmer et d’intégrer la société.

L’importance de l’apprentissage par les jeux

Bien au-delà du simple plaisir, le jeu est un outil pédagogique indispensable à l’enfant. À travers ses jeux, il découvre toutes les facettes de la vie : des joies aux peines, des préoccupations aux peurs. Si l’enfant apprend en jouant de sa propre initiative bien sûr, au contraire lui imposer des jeux avec des codes et des règles ne lui permettra pas de s’épanouir entièrement. Il apprend parce qu’il improvise lui-même ses jeux, parce qu’il le veut. Au final, l’apprentissage de l’enfant à travers le jeu lui permet de développer aussi bien ses fonctions motrices que son langage, de s’intégrer dans la société , d’expérimenter de nouvelles expériences tout en s’amusant.

Apprendre à travers l’exploration

L’enfant apprend à travers diverses formes de jeux, notamment les jeux d’exploration. C’est durant ces moments qu’il va découvrir son environnement. Au fur et à mesure qu’il joue, l’enfant apprendra le fonctionnement des choses l’entourant et qui bien sûr peuvent faire office de nouveaux accessoires de jeu pour lui. C’est notamment à travers ce genre de jeu également qu’il apprendra à réagir face à son environnement avec la gestuelle et le langage que cela implique.

Le jeu de rôle, une belle occasion de se connaitre

Qui, le temps d’un jeu, ne s’est pas glissé dans la peau du papa ou de la maman ? En effet, le jeu de rôle est une autre forme d’apprentissage utilisée couramment par les enfants. Durant ces jeux symboliques, l’enfant se découvre petit à petit et découvre par la même occasion sa place dans le monde qu’il s’est créé, en copiant celui qui l’entoure. Ce jeu évolue avec l’âge. À partir de 3 ans, l’enfant imite son environnement immédiat pour ensuite se mettre dans la peau de personnages, vers 4 ans. À partir de 5 ans, il met en scène de véritables situations vécues au quotidien qu’il ponctue ou non d’un peu de fantaisie.

Construire… et démolir pour des gestes plus précis

C’est notamment à travers les jeux de construction que l’enfant développe ses facultés motrices. Assembler des briques, faire des puzzles, essayer de reproduire son animal préféré avec de la pâte à modeler, sont tout autant d’activités qui aident l’enfant à acquérir des mouvements plus précis. C’est également un bon moyen d’exprimer sa créativité et de s’affirmer par la même occasion au sein d’un groupe et de se forger son identité. Construire, pour ensuite tout démolir, ce cycle entre également dans les principes de ce jeu.

Réveiller sa créativité à travers le dessin et le coloriage

Mis à par les jeux de construction, dessiner est un autre moyen qui permet aux enfants d’exprimer toute leur créativité. Au début, le sens des dessins peut échapper aux adultes, mais il convient tout de même de l’encourager. L’explosion de couleur qu’implique l’utilisation de crayons de couleurs et de peintures ravira certainement les enfants et les poussera à recourir à toute leur imagination tout en s’amusant. Colorier ou peindre en essayant de ne pas déborder des lignes est aussi un bon moyen de l’aider à développer sa motricité fine.

Jouer avec ses pairs pour se forger

Jouer avec d’autres enfants comme lui permet également à l’enfant autant de se sociabiliser, que de se construire, d’où tout l’intérêt de le laisser côtoyer ses pairs. À l’occasion de ces jeux, l’enfant se confronte à d’autres savoirs que les siens. Il se heurte à des normes et codes que les enfants eux-mêmes ont établis. Il devra ainsi s’adapter à des changements et pour cela, il sera obligé de se surpasser, de réfléchir, mais aussi d’anticiper.

Développer le langage avec la chanson et les histoires

C’est non sans surprise que l’on découvre à quelle vitesse un enfant peut reprendre les airs d’une chanson ou essayer de balbutier les paroles. Pour lui, c’est une source d’amusement sans équivoque qui, sans qu’il ne s’en rende compte, lui permet de développer son langage, mais aussi comme avec le dessin, de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Il en va de même pour les histoires.

Comment inciter l’enfant à apprendre tout en jouant

Ainsi pour encourager l’enfant à apprendre en jouant, il est impératif de mettre en oeuvre les conditions idéales. Pour ce faire, il faut lui laisser assez d’espace pour jouer afin qu’il puisse laisser libre court à sa pensée créatrice sans norme imposée par les adultes. Il est ainsi conseillé de le laisser jouer comme bon lui semble. Toutefois, il convient de s’assurer qu’il joue dans un environnement sécurisé. Un coup d’œil pour s’assurer que tout va bien en plus de quelques conseils ici et là sera tout indiqué.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

2 × 2 =