Une alimentation sans sucre présente de multiples avantages pour la santé. Le point sur ce régime réputé sain et équilibré.

En quoi consiste une alimentation sans sucre ?

Comme son nom l’indique, un régime sans sucre présente une faible portion de sucres ingérés. Saine et équilibrée, cette alimentation a pour but de limiter la consommation de sucre.

Il est cependant utile de noter que le sucre est l’une des principales sources d’énergie dont l’organisme a besoin. Pour être bénéfique pour la santé, il doit être présent dans l’alimentation, mais en quantité modérée.

Avant de prouver les avantages d’un régime alimentaire sans sucre, il est important de préciser qu’il existe deux types de sucres pouvant être ingérés par l’organisme, à savoir les sucres rapides et les sucres lents.

D’après les spécialistes de la nutrition, l’idéal serait de consommer des produits contenant des sucres lents tout en réduisant ceux présentant une forte teneur en sucres rapides.

 Pourquoi réduire sa consommation de sucre ?

De nombreuses raisons expliquent la réduction nécessaire de la consommation de sucre, notamment du sucre raffiné. En effet, il a été prouvé que le sucre raffiné ne contient que des glucides et pas de sels minéraux, d’oligoéléments de vitamines, de minéraux et d’anti-radicaux libres. Par conséquent, si l’organisme ingère une grande quantité de sucres rapides, il aura forcément moins envie de consommer d’autres aliments plus énergétiques, notamment des fruits et des légumes, et présentera forcément des carences. Une consommation exagérée de sucres rapides augmente également la production de triglycérides dans le sang.

Un tel phénomène favorise à long terme l’apparition de maladies cardiovasculaires. Un régime alimentaire sans sucre est également efficace contre la perte de poids. Il a été prouvé que la consommation de sucre raffiné c’est-à-dire les sucres simples favorise le stockage d’énergie sous forme de graisse.

Par exemple, suite à une consommation de sucreries, l’organisme utilisera en priorité les sucres rapides ingérés, au détriment des sucres lents déjà stockés dans l’organisme pendant les repas.

Quels produits privilégier ?

Quelques aliments sont à privilégier dans un régime pauvre en sucres. Pour profiter des avantages de cette alimentation saine et équilibrée, le mieux serait de remplacer le sucre raffiné par des produits spécifiques tels que les édulcorants de synthèse. Ces derniers offrent en effet le même goût que le sucre ajouté, mais sans les calories en plus.

Pour manger sain et équilibré, il est également recommandé de remplacer le sucre raffiné par du miel. Grâce à sa forte teneur en eau, le miel apporte moins de glucides que le saccharose contenu dans le sucre raffiné.

Le sirop d’agave et le sirop d’érable sont également conseillés dans un régime alimentaire pauvre en sucres. Les aliments riches en fibres viendront compléter le programme.

En plus d’apporter l’énergie nécessaire dont l’organisme a besoin, ils permettront de réduire le taux de sucre déjà présent dans le sang.

Laisser un commentaire

treize − sept =