Quelle reprise pour les élèves qui reprennent la classe ?
Et rebelote. Ce lundi marque la reprise du chemin de l’école pour les 6 millions d’élèves de maternelle et du primaire après la semaine d’école à la maison puis les deux semaines de vacances de Pâques. Crise sanitaire et mesures gouvernementales oblige, le zonage a été dissout exceptionnellement cette année obligeant tous les élèves et enseignants de France à passer ces vacances scolaires au même moment.
Alors que dans ce troisième dé-confinement, les collégiens et lycéens suivront encore les cours à distance cette semaine, la reprise dans les écoles s’accompagne du respect d’un protocole sanitaire plus renforcé. Entre autres les règles suivantes sont en vigueur dès aujourd’hui pour une période encore indéterminée :
- Le premier cas positif de Covid détecté parmi les élèves et les professeurs d’une même classe entrainera systématiquement la fermeture de celle-ci pour une durée de sept jours. A l’issu de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur avoir réalisé un test à leur enfant et avoir reçu le résultat négatif de celui-ci. Tant que cette attestation sur l’honneur ne sera pas fournie, l’élève ne pourra pas entrer dans l’établissement. A défaut, celui-ci retournera en classe qu’après une durée maximale de 14 jours.
- En cas d’absence d’un professeur, les élèves de la classe ne seront en aucun cas répartis dans les autres classes, ils ne seront donc pas accueillis dans l’établissement.
- Les cours d’éducation physiques et sportives en extérieur sont encore organisés dans le respect des gestes barrières. Celles pratiquées en intérieur et les cours de natation restent interdits.
- Pendant le temps de la restauration scolaire, les élèves de classes différentes ne doivent pas être mélangés dans une même table.
- Selon le protocole renforcé, « le contact-tracing devra évaluer si les personnels doivent être également considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières. Il doit également déterminer si des élèves extérieurs à la classe doivent être considérés contacts à risques. »
Par ailleurs, les activités extra-scolaires restent suspendues pendant que le ministère de la santé prévoit de déployer cette semaine pas moins de 400 000 tests salivaires.
Les concepts d’école à la maison, de confinement, protocole sanitaire, cas positif, contacts-tracing, ou encore de test envahissent encore et encore le quotidien de tous depuis plus d’un an. A chaque fois, des nuances ou détails s’y mêlent dans les règles sanitaires. Ainsi va la vie avec la Covid !
Crédit photo : Site Pourquoidocteur.fr