Les règles du troisième confinement changent : écoles fermées pour trois semaines, collèges et lycées pour quatre
Un round supplémentaire s’impose dans le match face à l’épidémie de Covid-19 dont les virus variants occupent aujourd’hui le terrain des contaminations. L’école, qui connaît ces deux dernières semaines un troisième confinement plus souple avec la reprise des cours d’éducation physique et sportive dans les collèges et lycées, ferme finalement ses portes. Pour une durée minimum de trois semaines.
Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé lui-même, ce mercredi soir lors d’une allocution radio et télévisée spécialement consacrée à la pandémie.
A partir du mardi 6 avril 2021 après un « bon » week-end de Pâques, tous les enfants et ados de France se verront faire l’école à la maison.
Le calendrier scolaire n’est pas épargné. Les deux semaines de vacances de printemps sont uniformisées et débuteront pour tous les élèves, le samedi 10 avril 2021. Pas de zone scolaire pour l’occasion. Les écoliers de maternelle et du primaire reprendront le chemin de la classe le lundi 26 avril tandis que les collégiens et lycéens continueront l’école à la maison jusqu’au 3 mai.
L’autre variant de cette troisième version du confinement est donc que toutes ces règles s’étendent à l’ensemble de la France métropolitaine alors que les précédentes restrictions concernaient jusqu’à présent seulement dix-neuf départements.
La règle d’une classe fermée dès le premier cas détecté qui a été instaurée depuis lundi 29 mars aura manifestement duré une seule semaine. Résultat de cette règle : plus de 11 000 classes et 229 établissements scolaires sont totalement fermés.
A l’issue de ce week-end de Pâques, les sorties seront autorisées dans un rayon strict de 10 km. Un justificatif de domicile faisant foi, l’attestation de déplacement n’aura plus droit de cité sauf pour les déplacements au-delà du rayon établi et les sorties au moment du couvre-feu, entre 19h et 6h.
Rendez-vous (normalement) le 3 mai 2021 pour la première phase du déconfinement de ce troisième confinement aux multiples facettes !
Crédit photo : Adobe Stock