/  A la Une   /  Nouvelle année 2023 : les mesures écologiques pour maitriser ses économies

Nouvelle année 2023 : les mesures écologiques pour maitriser ses économies

Au 1er janvier 2023, plusieurs mesures gouvernementales pourraient avoir des effets sur le porte-monnaie des ménages de près ou de loin. Pour la plupart d’entre elles, ces évolutions touchent le domaine énergétique parmi lesquelles :

Encourager le covoiturage

Une prime de 100 euros sera versée aux automobilistes qui se mettront au covoiturage en 2023. Elle sera effective pour un minimum de dix trajets de moins de 80 km déclarés auprès d’un opérateur de covoiturage sur une période de trois mois. La prime ne devrait pas être cumulable avec d’autres avantages comme les chèques carburant. Les autres conditions sont consultables sur le site Service-public.fr. Le covoiturage réduit le nombre de voitures sur les routes donc les émissions de gaz à effet de serre dues aux pots d’échappement. Le gouvernement ambitionne de générer trois millions de trajets par jour à l’horizon 2027 contre 900 000 comptabilisés à ce jour.

Rendre payant le relevé de compteur électrique

Pour les foyers non équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas adressé à Enedis un auto-relevé au cours des 12 derniers mois, ceux-ci se verront appliquer des frais de 8,48 euros tous les deux mois, prélevés par les fournisseurs d’énergie.

Augmenter la facture de gaz de 15%

Pour quelques 5 millions de foyers, la facture de gaz augmentera de 15% en moyenne soit de quelques centimes par mois. Cette évolution concerne seulement les contrats aux tarifs réglementés de vente, et indirectement les contrats indexés sur ces tarifs. Pour les titulaires d’autres contrats, l’augmentation dépendra de l’évolution des prix sur le marché. Le prix du gaz n’avait pas augmenté depuis octobre 2021 avec le « bouclier tarifaire » qui avait stoppé la hausse dans un contexte d’inflation pour toute l’année 2022.

Interdire la mise en location des logements mal isolés

Désormais, avant d’acheter ou de louer tout bien immobilier, un état des risques doit figurer dans le dossier de diagnostic technique annexé à la promesse et à l’acte de vente ou au contrat de location. Les logements mal isolés – dépassant une consommation énergétique annuelle de 450 kwh/m2 – seront interdits à la vente ou la location. La mesure vise à inciter la rénovation énergétique des bâtiments.

Dématérialiser le timbre rouge

Pour toute la Famille l’annonçait en juillet dernier : le timbre rouge qui permet d’acheminer les lettres et autres courriers prioritaires en une journée, ne sera plus vendu à partir du 1er janvier 2023. La e-lettre dématérialisée remplacera peu à peu l’effigie rouge qui régnait depuis 1849. Le nouveau service coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge.

Augmenter le Smic de 24 euros net

Dans un contexte d’inflation, le salaire minimum de croissance (Smic) augmente de 1,8% soit de 24 euros nets à compter du mois de janvier 2023. Revalorisé tous les ans, il passe cette année à une somme de 1 353 euros net mensuels pour un temps de travail plein de 35 heures hebdomadaires.

Crédit photo : Capture d’écran du site Enedis.fr