/  A la Une   /  Envoi des lettres prioritaires par La Poste : bye bye le timbre rouge

Envoi des lettres prioritaires par La Poste : bye bye le timbre rouge

Le timbre rouge qui permet d’envoyer les lettres et autres courriers prioritaires ne sera plus vendu à partir du 1er janvier 2023.

Le courrier prioritaire sera remplacé par une e-lettre dématérialisée. La lettre, envoyée via la plateforme du site internet Laposte.fr sera ensuite imprimée dans un bureau de poste proche de l’adresse du destinataire, et envoyée sous forme de courrier papier contenant jusqu’à trois feuilles et un poids maximum de 20 grammes. Cette démarche respectera le même délai d’acheminement d’un jour ouvré. En revanche, le coût d’un tel envoi passera à 1,49 euros contre 1,43 euros pour le timbre unitaire rouge actuel.

Avec cette évolution du process d’envoi, La Poste veut apporter une réponse aux contraintes écologiques dues au transport.

La lettre verte, quant à elle, sera distribuée en trois jours au lieu de deux actuellement mais son coût reste inchangé : 1,16 euros l’unité et 13,92 euros le carnet de 12 timbres ” Marianne engagée ” vert.

Il est déjà possible d’imprimer ou d’acheter des timbres en ligne. Rendez-vous sur le site Laposte.fr.

Alors que le carnet de 12 timbres ” Marianne l’engagée ” rouge est actuellement de 17,16 euros, l’affranchissement par le timbre rouge sera encore possible en 2023 pour ceux qui en possèderont encore et ce, jusqu’à l’épuisement des stocks.

Crédit photo : Capture d’écran du site Laposte.fr