/  A la Une   /  Les matières de spécialités du « nouveau lycée » sont dévoilées aux élèves pour préparer la rentrée 2019

Les matières de spécialités du « nouveau lycée » sont dévoilées aux élèves pour préparer la rentrée 2019

Le projet de réforme du baccalauréat 2021 se concrétise : depuis ce mardi 18 décembre 2018, les lycéens découvrent les spécialités que leur établissement propose pour la poursuite en classe de Première à partir de l’année scolaire 2019-2020.

En tout, douze matières ont été définies par l’Education nationale mais que tous les lycées ne pourront pas assurer : Biologie-Ecologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Mathématiques, Numérique et Sciences informatiques, Physique Chimie, Sciences économiques et sociales, Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques, Humanités Littérature et Philosophie, Langues Littératures et Cultures étrangères, Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité, et Art. Selon le ministère, chaque lycée devra proposer en moyenne sept spécialités au choix.

Entre février et mars 2019, les élèves de seconde émettront leurs premiers vœux de quatre spécialités parmi celles proposées dans leur lycée. Une cinquième spécialité sera rendue possible à suivre en dehors du lycée d’affectation.

A la rentrée 2019, trois enseignements de spécialité seront suivis en classe de première à raison de quatre heures hebdomadaires par matière, puis les élèves devront en sélectionner seulement deux pour la classe de terminale à raison de six heures hebdomadaires. Quant aux matières de tronc commun, elles représenteront seize heures de temps par semaine.

Ce parcours dit « à la carte » mettra fin aux séries L, ES et S. Les nouvelles conditions de passage du baccalauréat général seront appliquées lors des examens de 2021. Les séries technologiques ne changent pas : STMG, ST2S, STHR, STI2D, TMD, STL, ST2A, STAV.

fr_FRFrench
fr_FRFrench