/  A la Une   /  La vaccination contre la Covid-19 officiellement accessible à tous

La vaccination contre la Covid-19 officiellement accessible à tous

” Première injection vaccin anti covid-19 (ouvert à tous). ” La plate-forme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, Maiia, a ajouté ainsi, ce mercredi, un onglet optionnel avec cette mention dans le menu déroulant ” choisissez votre motif de consultation “. Nous y sommes ! C’est le signe que la vaccination contre le Coronavirus covid-19 est désormais ouverte à tous les publics majeurs. Pour l’instant, elle l’est sous conditions. La principale condition pour les personnes non vulnérables à la Covid-19 étant qu’il y ait des doses restantes parmi les flacons de vaccins utilisés chaque jour. Chaque flacon permet de vacciner plusieurs personnes et, il s’est avéré ces derniers mois, que des flacons arrivés à péremption après ouverture ne soient pas terminés.

Dans la pratique, la règle de réserver un créneau pour le lendemain ou pour le même jour ne garantit pas automatiquement de trouver une place dans un centre de vaccination puisque les réservations accessibles aux personnes prioritaires sont bien souvent complètes. Le tout est de se connecter au bon moment.

La plate-forme Doctolib propose au même titre que Maiia de prendre ses rendez-vous en ligne pour la première et la deuxième injection.

CovidListe, constitue une autre option pour les personnes majeures sans fragilité face à la Covid-19 et souhaitant se faire vacciner. CovidListe est un site qui permet de mettre en relation des volontaires avec plus de 1 000 centres de vaccination qui établissent des listes complémentaires et rappellent ces volontaires en cas de rendez-vous non pourvus ou de désistement de dernière minute.

La campagne de vaccination qui a débuté en France, en janvier 2021, se fait selon un calendrier dicté par le gouvernement.

La priorité avait d’abord été donnée aux personnes les plus âgées ou résidents en Ephad puis celles à la santé vulnérable au virus. Depuis lundi 10 mai, toutes les personnes de 50 ans et plus peuvent prendre un rendez-vous en centre de vaccination. Depuis le 6 mai, les personnes de 16 et 17 ans présentant une pathologie à haut risque de forme grave de Covid-19 pouvaient déjà prétendre à la vaccination. Toutes les personnes de plus de 18 ans souffrant de comorbidité étaient déjà concernées depuis le 1er mai.

En attendant le 15 juin, date du droit à la vaccination élargi à toute la population majeure sans condition, toute personne dans l’une des situations suivantes peut prendre rendez-vous sans condition dans la plate-forme de son choix :

  • Avoir plus de 50 ans
  • Ou avoir entre 18 et 49 ans et souffrir d’une pathologie à très haut risque ou d’au moins une comorbidité
  • Ou être une femme enceinte à partir du 4è mois de grossesse
  • Ou être proche de personnes immunodéprimées à partir de 16 ans et disposer d’une ordonnance médicale
  • Ou être futurs membres des bureaux de votes
  • Ou avoir plus de 18 ans et être un professionnel de santé ou exerçant dans un établissement de santé
  • Ou avoir plus de 18 ans et être un personnel des établissements ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables
  • Ou avoir plus de 18 ans et être salarié de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables
  • Ou avoir plus de 18 ans et être sapeur-pompier

 

Crédit photo : Adobe Stock