La patience, une valeur primordiale dans l’équation du Coronavirus Covid-19
Un monde où les câlins et les bisous sont devenus un danger pour la santé. Un monde où ne pas aller rendre visite aux grands-parents devient un acte d’amour. Un monde où l’organisme des bébés et enfants en bonne santé est plus résistant à un virus que celui d’un adulte. Nous y sommes dans ce monde. Depuis le 17 mars 2020, dans la France entière, les déplacements et les contacts physiques entre les personnes sont réduits à leur strict minimum face aux effets dévastateurs du nouveau Coronavirus (Covid-19). Comme dans la grande majorité des pays du globe, c’est le meilleur moyen à ce jour de réduire la propagation de ce virus extraordinairement contagieux.
Ce qui était annoncé pour une durée de deux semaines se prolonge inexorablement pour une durée encore indéterminée. En tout cas, les enfants et ados ne reprendront pas le chemin de l’école avant les vacances de Pâques qui débutent, ce samedi 4 avril 2020, selon les académies. Et, pas question de sortir pendant les vacances !
Les statistiques données à titre indicatif font état à ce jour de 52 128 personnes atteintes par le virus en France – soit 7 628 de plus que la veille – dont 3 523 décès. Ces chiffres évoluent sans cesse. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité plus conséquente puisqu’ils sont calculés sur la base de cas officiellement identifiés. Hors, beaucoup de personnes en bonne santé atteintes du Coronavirus Covid-19 n’en présentent pas tous les symptômes passant dans les mailles des statistiques.
Alors que les élèves de tous âges font l’école à la maison avec l’aide de leurs parents, les grands chercheurs, eux, sont en plein essais cliniques de molécules potentiellement capables de créer un remède face au Covid-19. Le chemin vers un traitement fiable et un vaccin est encore long.
Petits et grands doivent s’armer de patience pour sortir de la dépendance du Covid-19.
Derrière le slogan mondial « Sauvez des vies, restez chez vous » martelé par le gouvernement et dans tous les médias, les familles se réorganisent. Tout un chacun à vu changer sa façon d’accomplir beaucoup de tâches et activités du quotidien : se vêtir, manger, bouger, dormir, faire du sport, se cultiver, éduquer, s’instruire, travailler, aménager son intérieur, faire ses courses, prendre des nouvelles de ses proches, partager des loisirs, enrichir le contact avec ses collègues. Dans cette situation commune du « Restez chez vous », chacun la perçoit puis la vit d’une façon différente.
Mais dans cette patience à épreuve inédite, un autre slogan doit s’appliquer aujourd’hui plus que jamais par tous : voir la vie et ses relations sociales du bon côté !
Crédit photo : Adobe Stock