Coronavirus Covid-19 : l’étau se resserre dans la liberté de se déplacer
Jamais le site Pourtoutelafamille.com n’aura parlé autant de fois d’un même sujet. Et pour cause, dans une nouvelle prise de parole à la télévision à propos du coronavirus Covid-19, ce lundi, le président de la République, Emmanuel Macron, a énoncé des règles de vie inédites pour la société française.
Les règles suivantes sont en vigueur par décret immédiatement et partout en France, dès ce mardi 17 mars 2020 sous peine d’amendes allant de 38 à 150 euros : regroupements de personnes dans les lieux publics et privés interdits, réunions intergénérationnelles de familles interdites, seules les sorties pour aller travailler, se rendre chez le médecin ou à l’hôpital, faire ses courses alimentaires et de première nécessité sont autorisées. Les transports en communs sont encore autorisés à circuler. Leur fréquence est amenée à réduire du fait des déplacements de personnes qui se limitera considérablement.
Des attestations de déplacement accessibles à tous les citoyens et des justificatifs de déplacements professionnels accessibles aux travailleurs contraints de se rendre dans leur lieu de travail du fait de leur activité vitale (pharmaciens, médecins, infirmiers, chauffeurs livreurs, etc…) sont d’ores-et-déjà téléchargeables sur le site du ministère de l’intérieur. Chaque citoyen doit dorénavant se munir d’une attestation à chacune de ses sorties, et la présenter en cas de contrôle par les agents de police.
La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 évolue à une vitesse grand V. En moyenne, 1 000 cas de plus sont identifiés de jour en jour. Une vingtaine de décès en plus sont déclarés de jour en jour. Pas moins de 7 000 personnes atteintes à ce jour par ce virus en France dont 148 décès. Pour surmonter la crise sanitaire, le quotidien et les habitudes des familles s’en trouvent chamboulés, les codes sociaux s’en trouvent modifiés, et l’activité économique s’en trouve ralentie.
Les règles en vigueur depuis ce midi allongent la liste des restrictions déjà en place, à savoir la fermeture des cafés, restaurants et commerces non vitaux depuis dimanche, et la fermeture de tous les établissements scolaires et crèches depuis lundi.
Le stade épidémiologique de niveau 3 s’est imposé depuis le 15 mars 2020. Un degré plus fort du stade 3 s’impose deux jours plus tard.
L’objectif est de ralentir la propagation du virus en restant chez soi le plus possible et en interagissant physiquement avec un minimum de personnes.
Au-delà des frontières, la pandémie qui recense plus de 170 000 cas dans le monde, à ce jour, dont plus de 7 000 décès recensés en près de trois mois, a déjà entraîné l’interdiction à tous les détenteurs d’un passeport français d’entrer dans une centaine de pays dans le monde. Même le sacro-saint espace européen Schengen est fermé aux frontières durant trente jours.
Crédit photo : capture d’écran site Interieur.gouv.fr