JO 2024 : une loi et des règles exceptionnelles pour plus de sécurité
Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 tissent leur toile. Leur organisation endosse un costume de Titan avec la mise en place d’un projet de loi adopté par le Parlement, ce mercredi, qui prévoit plusieurs dérogations aux règles dans les espaces publiques. Dans le souci du bon déroulement de la compétition qui aura lieu en Île-De-France, en grande partie, et dans d’autres régions, du 24 juillet au 8 septembre 2024, ces règles exceptionnelles consistent entre autres à déployer la vidéoprotection intelligente, ou encore l’usage de scanners corporels à l’entrée des stades. En outre, la loi prévoit deux délits : l’un concerne l’entrée illicite, en situation de récidive, dans une enceinte sportive. L’autre porte sur le fait de pénétrer dans les aires ou les terrains de compétition des athlètes.
Les magasins, quant à eux, seront tous autorisés à ouvrir le dimanche entre le 15 juin au 30 septembre 2024. Dans les transports en communs, des navettes en direction des sites sportifs seront proposées aux spectateurs. Une offre plus importante de taxis adaptés aux personnes en fauteuil roulant sera déployée. Un réseau cyclable plus élargi est aussi prévu.
Un centre de santé sera mis en place dans le village olympique et paralympique, à Saint-Denis, où des médecins étrangers pourront y soigner les athlètes.
La mesure phare de cette loi portant sur la vidéoprotection intelligente impliquera la définition d’une liste de comportements potentiellement dangereux tels que le début d’un mouvement de foule, ou l’abandon d’un bagage, à détecter aux abords des terrains de jeux et dans les transports en communs grâce aux images de caméras et de drones. Les images pourront être analysées au moyen d’algorithmes de sociétés privées, et seront conservées pendant une durée maximale de 12 mois. Même si les compétitions se joueront entre le 26 juillet et le 11 août 2024 pour les Jeux olympiques puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques, les éléments de la loi ayant un attrait à la sécurité publique devraient continuer à s’appliquer à titre expérimental jusqu’au 31 mars 2025.
Crédit photo : site Vie-publique.fr