/  A la Une   /  Fête nationale du 14 juillet 2021 : une célébration sous gestes barrières pour la deuxième fois

Fête nationale du 14 juillet 2021 : une célébration sous gestes barrières pour la deuxième fois

Le 14 juillet, jour de commémoration de la prise de la Bastille et de la Révolution française marquant la fin du régime monarchique de Louis XVI, en 1789, revêt son costume sous l’épée de Damoclès d’une épidémie de Covid-19 qui se vêtit du variant Delta. Mais la fête nationale 2021 aura bien lieu. Le grand défilé militaire dans les Champs-Elysées aura bien lieu, ce mercredi à 10 heures, et sera retransmis à la télé. Les spectateurs qui souhaitent y assister devront être munis du pass sanitaire, et porter un masque. Une jauge sera appliquée pour réguler l’accès des personnes le long de l’avenue.

Cette année, les troupes européennes de la force Takuba, au Sahel, seront à l’honneur. Les tribunes devraient recevoir environ 25 000 personnes. Le défilé prévoit de mobiliser 5 000 participants dont 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

Dans toutes les provinces françaises, les bataillons régionaux de la garde nationale défileront, ce mercredi matin, selon l’organisation de chaque commune. La cérémonie du feu d’artifices qui se déroule habituellement les 13 ou 14 juillet au soir selon le choix des communes connait des annulations pour la deuxième année consécutive à cause de l’épidémie, et pour éviter les rassemblements de spectateurs. Toujours est-il que la pluie a pris ses quartiers en grande pompe, ce 13 juillet, chez les fêtards du nord et de l’est de la France. Ceux du 14 devraient aussi y passer !

 

Crédit photo : Adobe Stock