Dermatite atopique chez l’enfant : quelles sont les solutions ?
La dermatite atopique est une affectino inflammatoire cutanée. Cette maladie touche principalement le nourrisson et l’enfant, mais peut également persister chez l’adolescent et l’adulte. Elle se manifeste par l’apparition de rougeurs, de plaques sèches et de démangeaisons plus ou moins intenses. Actuellement, il n’existe aucun traitement en mesure de guérir cette affection dont les causes ne sont pas encore bien définies bien que la génétique semble y jouer un rôle important. Quelques solutions permettent heureusement d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie.
Les dermocorticoïdes et autres traitements pour réduire l’inflammation
Ces traitements locaux sont souvent prescrits en première intention lors d’une poussée de dermatite atopique. Les dermocorticoïdes ne permettent pas de guérir cette affection cutanée, ils soulagent les symptômes et préviennent les surinfections bactériennes. Ces crèmes à bases de cortisone doivent être utilisées uniquement sous prescription médicale. Elles sont généralement appliquées une fois par jour sur les plaques. Selon le type de lésion et sa localisation, le dermatologue adaptera la puissance, la forme médicamenteuse – pommade, lotion ou crème – et la durée du traitement. Il est important de suivre les conseils du médecin traitant pour éviter tout surdosage ou l’échec du traitement.
Chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, seuls les dermocorticoïdes sont prescrits comme traitement local pour soulager les gênes provoquées par les lésions. A partir de 2 ans, il existe actuellement des médicaments modulateurs du système immunitaire permettant de réduire l’apparition des crises. Ces types de produits sont généralement destinés aux sujets ne répondant pas à la corticothérapie. Dans le cas d’une dermatite atopique sévère, le médecin peut prescrire un traitement par voie orale à l’enfant. En effet, les dermatites atopiques peuvent parfois être résistantes aux traitements locaux de première et de seconde intention. Le traitement local est toutefois conservé et pris en parallèle avec d’autres médicaments. Si la dermatite est purulente et surinfectée, des médicaments à base d’antibiotiques locaux ou généraux peuvent être recommandés.
Des soins émollients pour prévenir ou soulager la peau sèche
La dermatite atopique rend la peau sèche. L’application d’un émollient constitue une excellente alternative. Ce produit a en effet pour rôle d’hydrater, d’assouplir et d’adoucir. Le traitement émollient restaure ainsi la barrière cutanée. Il peut être appliqué sur tout le corps quotidiennement après une douche et un séchage minutieux. Ce geste permet de réparer le film hydrolipidique de la peau qui devient très fin en cas de dermatite atopique. Ce type de soin n’est pas recommandé en cas de poussée, car il est moins toléré durant cette phase. Le soin émollient est souvent utilisé en guise de prévention. Il peut être utilisé dès la disparition des lésions pour hydrater la peau.
Tous les produits irritants sont à proscrire chez l’enfant atteint de dermatite atopique. L’idéal est donc d’utiliser un savon surgras. Les produits comme les savons ordinaires, les gels douches traditionnels sont à éviter, car ils altèrent le film lipidique de la peau. L’eau thermale est également recommandée pour apaiser les tiraillements.
Les gestes pour prévenir ou soulager une crise de dermatite atopique
Il faut prendre les bonnes habitudes pour éviter une poussée de dermatite atopique ou l’aggravation de la situation. Ainsi, il faut alors :
– Éviter l’utilisation de produits décapants comme les sels de bain. Pour laver les vêtements, évitez l’utilisation de l’eau de Javel et des assouplissants ;
– Éviter également les bains prolongés qui risquent en effet d’assécher la peau. Par ailleurs, la température de l’eau du bain doit être contrôlée. Elle doit avoisiner les 35 °C. Vous pouvez utiliser des huiles dermatologiques dans le bain pour s’opposer à l’effet asséchant du calcaire de l’eau et adoucir la peau ;
– Préférer les tissus en coton, idéal pour les peaux atopiques. Évitez les vêtements en laine et les matières rugueuses ;
– Repasser les vêtements, cette action adoucit et désinfecte le linge ;
– Préférer les chaussures en toile ou en cuir aux chaussures en caoutchouc ou en plastique ;
– Pour les nourrissons, opter pour des tétines en silicones plutôt que ceux en caoutchouc.
En cas de crise, évitez de :
– couvrir l’enfant afin d’éviter qu’il transpire ;
– trop chauffer la chambre dont la température doit être inférieure à 19 °C. Si l’atmosphère est trop sèche, utilisez un humidificateur d’air.
Par ailleurs, veillez à :
– couper les ongles de votre enfant pour éviter le grattage favorisant par la suite une surinfection locale ;
– rincer rigoureusement le linge de votre enfant à l’eau claire afin se débarrasser de tous les résidus de produits irritants.
Ces mesures doivent être prises en complément du traitement recommandé par le médecin. Dès l’apparition de rougeurs ou si la peau tiraille, il est conseillé d’agir rapidement afin d’enrayer les poussées. Consultez donc rapidement un médecin dès les signes annonciateurs de crises. Chez le nourrisson, les parties les plus touchées sont le front, les joues, le menton, les brais, les cuisses. Chez les enfants, les lésions apparaissent souvent au niveau du cou, des poignets, des plis du coude et de l’arrière des genoux.