/  A la Une   /  Covid-19 : Dur, dur, d’reprendre le chemin de l’école en mai

Covid-19 : Dur, dur, d’reprendre le chemin de l’école en mai

Dur, dur, d’apporter une information claire sur la reprise du chemin de l’école. Depuis la présentation par le gouvernement, il y a plus de deux semaines, de la stratégie de levée du confinement pour ce lundi 11 mai 2020, les disparités entre les régions s’exposent au grand jour. Toutes les écoles ne sont pas prêtes à accueillir de nouveau leurs élèves. Les parents non plus. Les raisons se combinent de façon complexe et pas simplement en fonction de la carte épidémiologique : politique des villes, conditions matérielles non réunies, surpopulation de certains établissements, majorité de parents non favorables à la reprise en mai, et d’autres encore.

Même si le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé, le 7 mai, lors d’un point sur la situation sanitaire, que la reprise se fera de façon progressive – reprise des professeurs le 11 mai puis reprise des élèves du primaire à partir du 12 puis des collégiens des zones vertes de la carte à partir du 18, tout cela resterait au bon vouloir des parents. M. Blanquer souhaiterait que chaque élève retourne à l’école « au moins une fois » d’ici la fin mai. Par ailleurs, le ministre a mis en place un « protocole national sanitaire » que chaque établissement scolaire devra respecter.

Dans la réalité, de nombreux maires – instances d’autorité sur les écoles maternelles et primaires – ont demandé à bénéficier d’une protection juridique en cas de contaminations au Corona Covid-19 entre les élèves et les professeurs.

Dans tous les cas, l’enseignement à distance se poursuit partout en France comme durant le confinement. La majorité des professeurs continuera d’envoyer à ses élèves et de poster dans des plateformes dédiées les exercices et nouvelles leçons des programmes scolaires.

De son côté, Lumni continue de proposer chaque jour ses contenus adaptés à chaque niveau scolaire via son site internet et les chaînes de France Télévision (France 4, France 5, et France 2).

Avec ce rythme scolaire en comptant la reprise du travail pour les parents, les sorties désormais autorisées plus de deux heures sans attestation sur un rayon de 100 km du domicile – autre marque du déconfinement – devraient être réservées au week-end !

 

Crédit photo : Capture d’écran