Baccalauréat 2022 : quand les épreuves de spécialité volent la vedette à la philo
Ce 11 mai, et jusqu’au 13 mai, les quelques 523 000 élèves de Terminale passent leurs premières épreuves de spécialité du baccalauréat 2022. Ils font partie des premiers bacheliers à expérimenter la nouvelle réforme du bac initiée par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui n’avait pas pu s’appliquer en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire du Covid-19.
Alors que dans l’ancien bac, la philosophie constituait le fer de lance de l’examen final, désormais le zoom se produit d’abord avec les mathématiques, les sciences économiques et sociale, ou encore l’histoire géo et sciences politiques, des spécialités qui comptent pour un tiers de la note finale.
Depuis la rentrée 2019, les lycéens entrés en seconde ont suivi un enseignement de tronc commun de matières : les langues, l’histoire-géo, l’éducation physique et sportive, les matières scientifiques en vue du bac général, les mathématiques en vue du bac technologique. En Première et en Terminale, les lycéens ont suivi des enseignements de spécialité – trois en Première puis deux en Terminale – qui débouchent sur les épreuves du 11 au 13 mai alors que les matières de tronc commun ont déjà été évaluées en contrôle continu.
Suivie par 142 730 candidats, les mathématiques constituent la matière la plus choisie en spécialité devant les sciences économiques et sociales qui attendent quelques 136 466 candidats lors de ces premières épreuves, et l’histoire géo et sciences politiques avec quelques 106 996 candidats.
D’ailleurs, les lycéens ont eu un délai supplémentaire pour leurs révisions puisque ces premières épreuves étaient prévues initialement en mars. Elles avaient été reportées en raison de la crise sanitaire qui avait atteint un pic en décembre et janvier.
Crédit photo : capture d’écran site Education.gouv.fr