/  A la Une   /  Bac 2022 : le coup d’envoi des épreuves finales de spécialité reporté à mai

Bac 2022 : le coup d’envoi des épreuves finales de spécialité reporté à mai

Les tant attendues épreuves écrites de spécialité du baccalauréat 2022 prévues au mois de mars sont reportées aux 11, 12 et 13 mai. Celles-ci seront suivies les jours suivants par des épreuves « d’évaluation des capacités expérimentales. » Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce changement de programme, ce 28 janvier 2022, face à la situation sanitaire qui aurait créé beaucoup d’inégalités dans la préparation par les absences répétées, ces dernières semaines pour cause de contaminations, et compte permettre aux lycéens de « préparer sereinement » et d’avoir « plus de temps pour travailler le programme initial. »

L’annonce concerne le baccalauréat général et technologique. En mai, le contenu des deux épreuves écrites pour chaque lycéen restera inchangé.

La suite des épreuves finales qui représentent en tout 60% de la note finale respectera le calendrier initial avec entre autres la philosophie, le 15 juin, et le Grand oral organisé entre le 20 juin et le 1er juillet. En éducation physique et sportive, la notation pourrait évoluer de trois à deux contrôles en cas de « conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves. »

Dans la lignée de la réforme du bac, le contrôle continu représente toujours 40% de la note finale. Celui-ci repose sur les notes obtenues dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves finales en classes de première et de terminale : l’histoire-géographie, les langues vivantes, les enseignements scientifiques des sections générales et les mathématiques de la section scientifique, l’enseignement de spécialité suivi en classe de première, l’enseignement moral et civique.

Enfin, concernant l’épreuve orale de français en fin de Première, le nombre de textes à préparer sera réduit. Il passera à seize en section générale et à neuf en section technologique. La date de l’épreuve anticipée écrite reste inchangée, le 16 juin 2022.

Crédit photo : capture d’écran site Education.gouv.fr