/  A la Une   /  Activités extra-scolaires : et si on profitait des “Journées du cheval” pour l’initier à l’équitation

Activités extra-scolaires : et si on profitait des “Journées du cheval” pour l’initier à l’équitation

Avec l’arrivée de la rentrée vient l’envie de se mettre ou se remettre au sport. On veut retrouver la forme et l’énergie nécessaires pour être performante jour après jour, à la maison comme au travail. Faire du sport c’est aussi se faire du bien à la tête, s’évader, oublier son quotidien le temps d’une séance. Et si on peut bénéficier de tous ces bienfaits en même temps, alors c’est le parfait combo ! La bonne nouvelle c’est qu’en matière de sport et de bien-être, il existe un remède toutes catégories qui fait de plus en plus parler de lui : le cheval, oui c’est bien lui !

QUATRE DIMANCHES EN SEPTEMBRE POUR DÉCOUVRIR, TESTER… ET ADHÉRER !

À chaque rentrée des classes se pose la question des activités extra-scolaires. Que choisir pour son enfant ? Septembre est donc le mois idéal pour se renseigner, découvrir, observer et choisir. Les Journées du cheval, proposées les 5, 12, 19 et 26 septembre par la Fédération Française d’Equitation (FFE), sont l’occasion rêvée de constater les bienfaits de l’équitation pour les enfants, dans les poneys-clubs et les centres équestres.

Au programme de ces Journées, un panel d’activités avec des initiations à poney, à cheval, à pied, en attelage, des promenades, des animations, des visites des installations… Au total, près de 2 000 manifestations sont ainsi proposées partout en France.

UNE ACTIVITE PRISÉE PAR LES ENFANTS… BÉNÉFIQUE POUR LEUR DÉVELOPPEMENT

C’est un fait reconnu, l’équitation est plébiscitée par les plus jeunes, quel que soit l’âge. Et ce, parce que le poney est incontestablement le chouchou des enfants ! Passer du temps avec lui, le cajoler, s’en occuper, le monter, lui confier ses secrets… est source d’épanouissement et d’autonomie.

Choisir l’équitation à poney pour son enfant permet également de favoriser son développement psychomoteur. Au contact du poney, il apprend à se situer dans l’espace, à coordonner et dissocier ses mouvements en souplesse. Le poney développe ses qualités d’observation, d’analyse, d’intuition, de patience, de compréhension, sans oublier l’estime de soi et la communication. Dans le cadre de la pratique collective, l’enfant s’auto-évalue et trouve naturellement sa place dans le groupe.

Et parce que diriger un poney demande de la précision et de la concentration, l’enfant se redresse pour regarder au loin, ce qui lui permet de trouver son équilibre tout en musclant son dos et sa ceinture abdominale.

REDONNER DES ENVIES DE NATURE AUX PLUS GRANDS…

Chez les ados, l’équitation est également une excellente pratique à leur suggérer pour les amener à quitter leurs écrans afin de s’oxygéner en pleine nature. Entre sensation de liberté, bien-être et rencontre de nouveaux amis dans le club, il est fort à parier qu’ils ne tarderont pas à passer plus de temps avec leur cheval que leur smartphone !

36 DISCIPLINES… À CHACUN SON ENVIE

Le cheval passionne plus de 1,5 millions de pratiquants, parmi lesquels 660 000 licenciés à la FFE dont 74,5% qui ont choisi l’équitation comme pratique de loisir. Et avec 36 disciplines dispensées dans les poney-clubs et les centres équestres de France, on peut dire que le poney et le cheval savent séduire ! Les pony-games, l’Equifeel, l’Equifun, le TREC, le Mountain trail, le Ride and Run, le travail à pied, le Horse-Ball… font aujourd’hui partie des disciplines qui ont le vent en poupe !

Autant de bonnes raisons de profiter de ces Journées du cheval pour se rendre en famille dans un club proche de chez soi ! Et si on rate ces rendez-vous pas de panique, les poney-clubs basés partout en France accueillent de nouveaux cavaliers toute l’année, y compris pour découvrir l’activité.

Plus d’infos : www.tousacheval.ffe.com

 


*Interview*

Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation, est un adepte de longue date de l’équitation sur poneys.

Malgré la crise sanitaire, les activités équestres ont le vent en poupe et l’équitation est le seul sport à afficher une progression de licences de +11% en 2020-2021 par rapport à la saison précédente.

– À partir de quel âge les enfants peuvent-ils pratiquer l’équitation ? 

Cela dépend de l’enfant. Certains poney-clubs proposent le baby poney à partir de 2 ou 3 ans. La plupart des enfants commencent à venir régulièrement à 5 ou 6 ans.

C’est bien de familiariser l’enfant avec les poneys. L’amener au poney-club, lui faire voir les poneys, les caresser, faire un petit tour avec le poney tenu en main, tout cela permet aux parents et aux moniteurs de voir si l’enfant a envie de revenir régulièrement pour des activités poney et autour du poney.

Ces séances découverte ou baptêmes à poney qui sont souvent proposées le week-end.

– Quels sont les bienfaits de l’équitation sur le jeune public ? 

C’est un bon exercice physique qui développe les capacités respiratoires et musculaires. C’est un sport symétrique où il faut agir séparément avec la main droite et la main gauche. Cela aide les enfants à se latéraliser. Le poney aide l’enfant à grandir. Il se responsabilise. Il doit mener son poney vers l’aire d’exercice, s’en occuper, lui indiquer ce qu’il attend de lui. Cela l’aide à mieux communiquer sur le plan non verbal.

Et l’enfant qui est toujours un peu le petit dont tout le monde s’occupe devient le grand qui s’occupe d’un poney, 5 fois plus gros que lui. C’est très valorisant pour lui.

Sans compter, les amis à poney qui sont souvent des amis pour la vie.

– Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer auprès des enfants et des parents ?

Nous souhaitons favoriser l’acquisition et le partage des bons comportements en société, faire connaître les besoins des poneys et des chevaux pour que chacun agisse pour leur bien-être et sensibiliser les cavaliers à l’environnement pour qu’ils respectent la nature et développent un comportement écoresponsable.

Nous nous inscrivons dans un projet éducatif qui vise à soutenir les efforts des parents pour donner à leurs enfants des repères qui les arment pour la vie en général.

– Proposez-vous des journées de découverte ?

Oui. Bien sûr. Tous les dimanches de septembre, les clubs ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs activités dans le cadre des Journées du cheval. Nous organisons aussi en fin d’année scolaire la Fête du poney. Vous trouverez toutes les journées découverte nationales sur tousacheval.ffe.com.

De plus, de nombreux poney-clubs et centres équestres ont un programme de séances découverte qui vont d’une heure à une journée.

 

Trouvez un centre équestre près de chez vous sur :  ffe.com/Trouver un club.

À bientôt dans un club de la Fédération Française d’Equitation.