Pour beaucoup de parents, l’arrivée de bébé marque la fin des dîners chez les amis et des week-ends à l’air pur. Véritable révolution, le lit de voyage pour bébé est l’accessoire facile à transporter et à avoir, pour continuer les sorties tout en emmenant bébé partout, avec vous. Confortable, pratique et fonctionnel, c’est le must hâve de tous les parents.

Le lit de voyage pour bébé ou lit parapluie

Avoir une vie sociale tout en étant jeunes parents, c’est désormais facile grâce au lit parapluie. Le lit de voyage, également appelé lit parapluie ou lit pliant est un modèle de literie montable et démontable, permettant aux parents d’emmener leurs bébés avec eux, lors d’un déplacement pour le week-end ou à l’occasion d’un séjour plus long. Très pratique et sécurisé, le lit de voyage est la meilleure solution de couchage d’appoint pour les bambins âgés de 3 mois à 3 ans. Le montage se fait en quelques minutes à peine, ce qui permet d’ailleurs d’éviter de dérégler les heures de sommeil du bébé, le tout dans un environnement qui lui est familier.

Selon les envies, il est aujourd’hui possible de trouver un très large choix de modèles de lits parapluies dans les boutiques spécialisées. En tissu plein ou équipé de filet sur le côté, doté de poches extérieures ou pas, d’ouverture avec un zip ou boutonnée, livré avec un sac à langer ou non : le choix est relativement vaste. Pour le bien-être du bébé, il est fondamental pour chaque parent de veiller à étudier consciencieusement toutes les particularités du lit avant de procéder à l’achat. Du niveau d’encombrement, au confort en passant par la solidité, la facilité d’ouverture et de fermeture et bien entendu le prix : tous les éléments doivent être scrutés. Le confort est l’un des critères essentiels de choix qu’il faudra prendre en considération lors de l’achat.

Un lit que bébé ne trouvera pas suffisamment confortable ne servirait en effet à rien. Pour un lit dont l’usage ne se fait que très rarement, un lit parapluie à petit prix avec un matelas pliant fin pourra suffire. À contrario, si le lit de voyage sert énormément, l’idéal est d’opter pour un modèle confortable offrant une bonne épaisseur de matelas. Attention, ce type d’équipement pour les enfants ne doit en outre jamais être acheté dans la précipitation. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le lit parapluie peut être replié, pour prendre la forme d’un sac équipé à anses par exemple.

Les avantages du lit voyage pour bébé

Le côté pratique, c’est bien évidemment l’atout principal du lit pliant. Le fait de pouvoir l’emmener partout pour y installer confortablement le bébé constitue un avantage qui permet aux parents de régler les problèmes d’intendance et d’organisation. La facilité de montage est un élément qui séduit aussi les parents. Si tel n’a pas toujours été le cas, ces dernières années, les fabricants ont réalisé l’importance d’apporter quelques modifications à leurs systèmes, pour les rendre plus aisés à manipuler. Quelques essais suffiront aux jeunes parents pour devenir les rois du montage de lit. Non encombrant, le lit pliant a véritablement sa place auprès des sacs de voyage.

Le côté portatif est un élément clé qui plaît également. À l’hôtel comme chez mamie, plus besoin de se casser la tête à trouver un lit adapté et sécuritaire pour endormir bébé. Avec le lit parapluie, le problème est en effet vite réglé. De même, chez les amis, apporter avec soi, un lit de voyage pour bébé évite aux parents de se confronter à l’obligation de rentrer lorsqu’il se fait tard, pour coucher le petit bout de chou. Inversement, le lit bébé peut être d’une grande aide pour rallonger la soirée lorsque des connaissances viennent accompagnées de leurs enfants de 2 ans à la maison.

Les conseils de sécurité essentiels à savoir lors de l’usage d’un lit parapluie

Le lit parapluie étant destiné à l’usage des nourrissons et des jeunes enfants, la sécurité est un point essentiel qu’il faudra bien prendre en considération avant l’achat. À l’âge de 0 à 3 ans, les enfants sont en effet particulièrement exposés aux risques de chute et d’étouffement. Pour optimiser la sécurité du bébé, il est par exemple important pour les parents de savoir choisir le bon matelas, notamment en cas de remplacement de celui fourni avec le lit. Les dimensions du nouveau matelas doivent à tout prix s’adapter à celles du lit de voyage pour bébé. Un matelas trop petit n’est pas approprié, car il permet aux bébés de se faufiler en dessous, et donc de risquer de s’étouffer.

Lorsque l’enfant gagne en autonomie et peut sortir du lit pliant sans l’aide de personne, il est recommandé d’en arrêter l’utilisation. Se faisant, l’enfant s’expose à d’importants risques de chute. Pour plus de sécurité, il est chaudement conseillé de demander conseil à un spécialiste en puériculture avant de réaliser l’achat du lit convoité.