Il fait bon de vivre à Miami, une ville cosmopolite et contrastée. Elle est connue pour sa magnifique baie, la rumba, son dynamisme culturel et son intérêt pour les arts contemporains. Zoom sur Miami, la destination familiale par excellence pour les prochaines vacances.

Les raisons poussant les familles à choisir Miami

Miami est incontestablement la destination idéale pour les familles en quête de détente sous le ciel ensoleillé de la Floride. Bénéficiant de 240 jours d’ensoleillement par an, l’état de la Floride est surnommé « Sunshine State ».

Concernant Miami, la ville est particulièrement prisée pour ses kilomètres de plages, sa nature luxuriante, ses mangroves peuplées d’alligators et ses nombreux parcs d’attractions. Par ailleurs, Miami est une ville maritime regorgeant de canaux et de petites îles, propices pour se balader en bateau ou se baigner dans les eaux chaudes des piscines naturelles.

Le contraste entre nature et urbanisation est vraiment saisissant à Miami. En effet, les vacanciers pourront voir, quasiment au pied des immeubles, des éléphants de mer nager dans la baie. Un peu plus loin, une nature à la fois sauvage et préservée, composée par les somptueux paysages de marécages et de mangroves, invite à l’évasion.

Jungle Island est un autre site naturel à explorer durant vos vacances à Miami. Se trouvant à proximité de Collins Avenue, cet immense parc animalier abrite des reptiles et divers animaux tropicaux. La balade à travers le parc sera ponctuée de shows. A la sortie du parc, les enfants peuvent être photographiés en compagnie d’un perroquet.

Toujours pour se distraire en famille, Miami Seaquarium est l’endroit idéal. Il s’agit d’un grand  parc aquatique proposant des démonstrations et des spectacles présentés par des orques, des phoques et des dauphins. Des espaces de jeux sont également à la disposition des tout-petits. La route menant à ce parc aquatique permet de rejoindre les Keys. Quoi qu’il en soit, la ville abrite pas moins de 80 parcs.

Le parc national des Everglades, une immense réserve naturelle, sera l’occasion de partir en randonnée en famille. Le paysage, formé par les étendues marécageuses s’étendant à perte de vue, est incroyable. Pour observer les dizaines d’alligators et de crocodiles vivant dans cette eau peu profonde, il faut louer un bateau à fond plat.

Retour sur la terre ferme pour découvrir la réserve des indiens Miccosukee, accessible en empruntant la route 41. Se sera l’occasion de voir un spectacle folklorique ou de ramener des souvenirs artisanaux à la maison, à l’exemple d’un « dreamcatcher », à placer près du lit de l’enfant. Celui-ci est destiné à éloigner les cauchemars. Le quartier Art Déco n’est pas en reste, une visite qui séduira petits et grands. Ce quartier met en avant l’architecture typique de Miami.

Et pour pimenter votre séjour en famille à Miami, sillonnez la ville en bus amphibie. Celui-ci se transforme en bateau à l’approche de la mer. Une visite guidée de Miami vous sera proposée à bord du bus. La visite se terminera sur l’eau, autour des petites îles privées renfermant les habitations des stars.

Quelques conseils pour réussir ses vacances

Pour réussir ses vacances en famille à Miami, quelques vêtements et accessoires sont indispensables, surtout pour une destination chaude comme Miami. Mettez dans vos valises des tee-shirts en coton, faciles à nettoyer, des bermudas, des pantalons légers, les maillots de bain, les lunettes de soleil, les chapeaux et les sandales pour la plage.

Mettez également dans les valises de vos enfants un petit carnet, leur permettant de noter chaque moment important de leur séjour. Ajoutez-y un répulsif anti-moustique spécial enfant. Dans vos valises, les adaptateurs pour les prises de courant sont également indispensables.

Côté pharmacie, pensez à emmener les essentiels, comme des médicaments contre les maux de tête, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif, un antiseptique, des pansements, des compresses, du sparadrap, une solution de réhydratation, un thermomètre et une crème solaire indice 50 pour visage et corps. Pensez aussi à emmener un tube de dentifrice, les brosses à dents, du gel nettoyant au PH neutre pour corps/cheveux, de la crème hydratante et un produit anti-moustique.

D’un point de vue administratif, vérifiez si votre passeport, les visas, le carnet de vaccinations, le livret de famille et la carte européenne d’assurance maladie font partie de vos bagages. De plus, veillez bien à ce que le passeport ou la carte d’identité de votre bébé, ainsi que son livret de famille soient compris dans les bagages.

Et afin que bébé se sente à l’aise durant le voyage, apportez des couches lavables pour le transport, des lingettes et les différents vêtements de votre enfant. Ajoutez également dans la valise de bébé une crème hydratante, une couverture, son doudou, ses jouets de voyage, un bavoir, la tétine et le biberon. Et n’oubliez pas tout le nécessaire pour l’alimenter et l’hydrater.

Pour être sûr de bénéficier de prix avantageux lors de votre voyage en famille, consultez différents sites, comparez les prix et réservez dans les 2 mois avant le grand départ. Pour la réservation de vos vols en avion, vérifiez bien vos places pour être sûr que toute la famille soit placée côte à côte.

En matière de logements, mieux vaut rechercher et réserver sur place. Précisez bien dans votre réservation si vous désirez avoir du matériel de bébé, comme la baignoire, le berceau ou le siège. Pour les enfants plus âgés, vérifiez bien si les chambres sont attenantes. Veillez enfin à ce que les chambres soient bien climatisées, surtout celle de bébé.