Parmi les 5 sens, l’ouïe est la plus active. Même dans un état de sommeil profond, il nous arrive de percevoir des sons. Cela dit, pour de multiples raisons, cette faculté peut être altérée. Pour faire face à des problèmes d’audition, plusieurs outils peuvent contribuer à les compenser.

Toujours choisir un appareil auditif conforme à ses besoins

Un appareil auditif permet aux personnes dont l’ouïe est altérée de comprendre la parole en tenant compte des bruits environnants. De ce fait, il doit avoir la capacité de faire entendre les personnes dans des environnements bruyants ou lorsqu’il y a des bruits de fond. Dans la mesure où les besoins d’écouter et d’entendre varient d’une personne à l’autre, il n’existe pas d’appareil auditif standard qui soit adapté pour tout le monde. Ainsi, il est important de bien choisir l’appareil auditif qui soit le mieux adapté à sa situation et à son handicap auditif personnel. Une fois que l’utilisateur a bien défini son choix, il devra ensuite s’habituer et se familiariser avec son appareil dans les plus brefs délais.

À l’heure actuelle, les utilisateurs d’appareils auditifs disposent d’un large choix de produits. En effet, les constructeurs créent leurs produits en se fixant sur la technologie numérique moderne, et qui est disponible pour tous les budgets. Dans le choix d’un appareil auditif, il faut savoir que même les appareils les moins chers du marché sont des produits de qualités et sont proposés en conformité avec les normes établies et avec l’usage de la technologie moderne.

Les différents types d’aides auditives

Comme il a été indiqué précédemment, les besoins d’appareils auditifs varient d’un individu à l’autre. Ceci s’explique en partie par le fait qu’il existe plusieurs formes et niveaux de surdité. C’est pourquoi les appareils auditifs sont présentés sous différents types qui sont dotés de fonctionnalités et de caractéristiques particulières. Dans l’environnement actuel, les appareils auditifs peuvent être programmables ou peuvent s’adapter automatiquement aux variations d’ambiances et de niveaux de sons. Même si leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités sont différentes, les aides auditives peuvent toutefois être classées en deux grandes catégories. Il s’agit des aides auditives analogiques et des aides auditives numériques dont le fonctionnement est très différent.

D’un point de vue technique, les aides auditives analogiques amplifient les signaux sonores captés par un microphone et les transforment en signaux électriques. Ces signaux seront simultanément transmis à l’oreille. Selon les besoins de l’utilisateur, la retransmission de ces signaux pourra être modifiée. Les aides auditives numériques quant à elles permettent d’améliorer l’ouïe des malentendants pour la rendre plus agréable. Il est important de souligner que quel que soit le type d’aides auditives, celles-ci ne permettent pas à l’individu de retrouver une audition normale.

Des aides auditives de plus en plus évoluées

L’aide auditive est un équipement indispensable qui permet d’améliorer le quotidien de ses utilisateurs. Il doit ainsi pouvoir suivre l’évolution technologique. À ce propos, certains modèles sont beaucoup plus avancés que d’autres. Actuellement, les appareils auditifs les plus performants disposent de plus de fonctionnalités, sont plus intelligents et s’adaptent plus facilement aux environnements sonores complexes. Dans les modèles les plus avancés, les aides auditives peuvent permettre de zoomer ou encore de filtrer les sons. Certaines offrent même la possibilité de s’associer avec des équipements électroniques domestiques, comme la télévision, les smartphones ou encore les ordinateurs.

D’une certaine manière, les gammes des appareils auditifs sont identiques à celles des équipements technologiques. En d’autres termes, plus ils sont haut de gamme, plus leurs fonctionnalités sont avancées. Ainsi, les utilisateurs les plus exigeants en matière d’aides auditives doivent orienter leur choix vers les appareils haut de gamme.

Oticon : un appareil auditif à la pointe de la technologie

Afin de bien choisir son appareil auditif, il faut savoir que les aides auditives Oticon disposent de nombreuses spécificités qui répondront forcément à vos attentes. Les prothèses Oticon sont toutes équipées de la technologie BrainHearing qui permet de mieux organiser les sons pour mieux vous orienter dans votre environnement, de mieux entendre dans les environnements bruyants et complexes et d’engager des conversations. Les prothèses Oticon se distinguent des autres aides auditives notamment grâce à ces 6 particularités dont elles disposent :

  • Une reconnaissance de la parole hors pair. La clarté et les détails de la parole sont préservés, même dans les environnements bruyants.
  • Une localisation améliorée des sources sonores qui contribue à la capacité naturelle du cerveau à localiser l’origine des sons.
  • Une concentration uniquement sur ce qui est important. Grâce à la fonction automatique, vous avez la possibilité de passer d’une conversation à une autre, tout en restant en alerte vis-à-vis de votre environnement.
  • Une expérience sonore personnalisée qui rend les sons habituels plus naturels. De plus, les appareils auditifs peuvent être personnalisés en fonction du profil auditif et des préférences personnelles.
  • Une compréhension améliorée des voix basses qui améliore la quantité des détails dans les voix faibles.
  • Une écoute détendue sans se soucier du Larsen.