Préparer ses valises pour les vacances au ski n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’on voyage avec les enfants. Pensez aux outils indispensables et essentiels pour séjourner en famille sereinement.

La nécessité d’établir une check liste vacances d’hiver

La check liste doit être préparée plusieurs semaines avant la date de départ. Organisez la liste des outils à intégrer dans vos valises par catégories. Disposez-les enfin dans un lieu spécifique pour faciliter le dernier contrôle avant de plier bagages.

La santé et l’hygiène

Dans votre check liste, cette catégorie à part doit comprendre la trousse à pharmacie, les vêtements, le matériel pour bébé éventuellement et la nourriture. La crème solaire pour toute la famille, une crème réparatrice anti-coup de soleil, des cotons et des baumes à lèvres sont aussi indispensables. Ajoutez également de la crème pour les mains, le thermomètre, des anti-inflammatoires, une crème anti-bosse et des pansements pour soigner les ampoules aux pieds.

Les jeux et accessoires divers, les objets usuels, la tétine, et les équipements spécifiques comme le matériel de ski, sont à intégrer dans d’autres catégories.

Avant de partir

La veille du départ, mettez en évidence sur la porte d’entrée un post-it. Celui-ci vous rappellera des dernières petites choses à faire avant de partir. Pensez ainsi à fermer les volets, à couper l’arrivée d’eau, à emporter le doudou de votre enfant ou à vider votre réfrigérateur pour éviter les oublis.

— Check liste pour les enfants

Dans votre check liste pour les vacances d’hiver doit se trouver le carnet de santé et de vaccination, la doudoune, la combinaison de ski et les grosses chaussettes montantes en laine. Ajoutez-y également les gants, les écharpes, les bonnets, à la fois étanches et chauds, des t-shirts et des lunettes de soleil ou un masque avec un indice de protection adapté à la montagne. N’oubliez pas les tenues en soirée comme les vêtements polaires et les pulls. Pensez à préparer un sac à dos avec des livres et des jouets.

Pour gagner de la place

Evitez l’installation d’un coffre de toit en rangeant les doudounes, les bottes et les combinaisons de ski dans des housses de rangement à aspirer.

Quelques astuces pour des valises moins encombrantes

Pliez bien plats vos vêtements de ski et vos accessoires pour mieux les ranger. Évitez ainsi de les enrouler pour un gain de place. Ne les rangez pas avec vos accessoires comme les masques ou les lunettes de soleil. Ceux-ci vont vous empêcher de placer les sacs parfaitement à plat au fond du coffre du véhicule. Mettez les valises par-dessus les sacs plats. Le poids des valises écrasera les vêtements, permettant ainsi de diminuer considérablement le volume.

Mettez vos grosses chaussettes de ski dans vos chaussures. Pour une meilleure organisation également, l’idéal est de louer le ski et les bâtons une fois à destination.

Pour profiter au mieux de vos vacances et prévenir le froid rude, prévoyez plusieurs couches de vêtements, à savoir des cols roulés, des sous-vêtements thermaux, un pull ou un gilet polaire. Il est possible de les ranger dans votre bagage à main.

Dans le cas d’un court voyage, tel qu’un weekend, il est possible de ranger facilement la majorité de ses affaires dans un ou deux bagages à main. Certaines compagnies aériennes acceptent en effet l’embarquement d’un bagage à main et d’un accessoire, comme un ordinateur portable.

Prévoyez également une housse de ski de qualité pouvant contenir deux paires de skis et munie de roulettes pour simplifier le transport dans l’aéroport. Rangez dans un même sac que vos chaussures, les médicaments, les habits de rechange et les affaires de toilette. Le but est de retrouver plus facilement vos affaires.