Aussi bien à la crèche qu’à l’école, les enfants ont tendance à perdre leurs affaires ou ont du mal à les reconnaitre, d’ou l’importance de les étiqueter. La tache peut sembler insurmontable aux mamans, mais ces quelques astuces vous aideront à étiqueter en toute sérénité. 

Quelles sont les affaires des tout petits à étiqueter?

Lors de la rentrée à l’école, à la crèche ou à la maternelle, les mamans passent beaucoup de temps à étiqueter les affaires de leurs enfants. Le but de cette tache est de s’assurer de les retrouver après l’école. Toutes les affaires que votre bout de chou peut enlever dans la journée sont à marquer. Cela peut aller des habits pour l’extérieur jusqu’aux accessoires : les gants, le manteau, le bonnet, les chaussures, le chapeau ou la paire de lunettes. Les vêtements d’intérieur, comme les chaussons et le pull, sont également à étiqueter. En effet, vos enfants sont susceptibles de les enlever dans la journée en jouant avec leurs camarades à la crèche ou pendant la récréation. Il ne faut pas oublier d’étiqueter le doudou, le jouet ou le livre, un objet que le tout petit  souhaite emmener à l’école. Les affaires comme la jupe, le pantalon ou la culotte n’ont pas besoin d’être marquées, sauf en cas d’accident.

Pourquoi faut-il étiqueter les affaires de vos enfants?

Etiqueter des vêtements signifie pour les mamans, retrouver plus facilement les affaires de leurs bébés ou enfants. Souvent, les écoles, colonies de vacances, crèches ou centres aérés demandent aux parents de marquer les affaires de leurs enfants afin de ne pas les perdre. Mettre des étiquettes est le moyen le plus fiable pour déterminer précisément le propriétaire de chaque affaire. De plus, les affaires à marquer, pour les enfants, peuvent varier, allant des jouets aux fournitures scolaires, en passant par les chaussures. Parmi les systèmes de marquage les plus performants se trouvent les étiquettes intégrées aux habits susceptibles d’être enlevés. Pour les chaussures, inscrivez le prénom de l’enfant à l’aide d’un feutre indélébile, au niveau de la languette ou à l’intérieur de chaque chaussure, un petit dessin dans l’une des chaussures permettra également à votre petit de reconnaître le bon pied, droit ou gauche.

Des astuces simples à appliquer au quotidien par les mamans

Aujourd’hui, il existe diverses manières ludiques d’étiqueter les affaires des tout-petits, en personnalisant les étiquettes. Pour marquer les vêtements qui peuvent être enlevés dans la journée, il existe des étiquettes thermocollantes colorées et pratiques à utiliser. Pour identifier des objets personnels comme le doudou ou un jouet, vous pouvez utiliser des autocollants personnalisés. Les autocollants personnalisables sont à la fois ludiques et esthétiques. Vos enfants vont adorer! Voici les étapes pour bien utiliser les étiquettes thermocollantes. Tout d’abord, elles sont à enlever du support, puis à positionner sur le vêtement à étiqueter. Ensuite, posez pardessus un papier de protection, qui vous sera normalement fourni, ou du papier sulfurisé. La troisième étape consiste à passer par-dessus le papier, et cela pendant 12 secondes, un fer à repasser à 200°, puis le soulever délicatement.