Depuis l’antiquité, la gelée royale est connue pour ses vertus médicinales et ses bienfaits sur la santé. Ce complément alimentaire très prisé, énergisant et nutritif, est riche en acides aminés. Qu’en est-il réellement des vertus de la Gelée Royale pour l’organisme humain ?

La gelée royale, ses nombreuses vertus et ses effets sur l’organisme

La Gelée Royale forme, avec la propolis et le miel, le fruit de la sécrétion des abeilles ouvrières. Cette substance blanchâtre et gélatineuse possède une odeur identique au fenouil et une saveur acide, légèrement sucrée. Celle-ci va être utilisée comme nourriture exclusive de la reine et des larves au début de leur vie.

Tous les ans, la capacité de production d’une ruche peut atteindre, au maximum, jusqu’à 300 g de gelée. L’utilisation de la gelée royale s’effectue sous deux formes, la gelée lyophilisée et la fraîche. Elle est particulièrement recommandée chez le tout-petit et les seniors.

L’eau constitue le principal composant de la gelée royale, atteignant de 60% à 70% de sa composition. Cette substance contient également 13% de substances protéiques, 14,5% de glucides, 4,5% de lipides et des minéraux. La gelée royale renferme enfin des vitamines B5 et B3, des oligo-éléments et de l’acétylcholine.

La gelée royale est considérée comme un supplément nutritionnel, aux vertus efficaces et rapides. En effet, cette substance naturelle constitue un puissant revitalisant, apportant à l’organisme une série d’éléments indispensables et assimilables directement. Plusieurs bienfaits sont ainsi accordés à la gelée royale par les professionnels de la santé.

En effet, grâce à des effets euphorisants, celle-ci intervient positivement sur le moral, favorisant ainsi une baisse considérable du stress et de l’état dépressif. La gelée royale est également préconisée pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, surtout durant la saison hivernale. Elle aide ainsi l’organisme à mieux résister au froid.

A la suite d’une fatigue nerveuse ou physique, la gelée royale accélère la récupération, tout en améliorant les performances intellectuelles, sexuelles et physiques d’une personne. Un étudiant, préparant un concours, ou un sportif sera particulièrement séduit par les bienfaits de ce produit. D’un point de vue nutritif, surtout chez l’enfant, elle favorise l’appétit. Ses vertus sont également connues pour ralentir les effets du vieillissement cutané, des ongles et des cheveux.

Plusieurs raisons expliquent le succès de la gelée royale. Son principal intérêt réside dans sa propriété revitalisante. De plus, grâce à un fort concentré de vitamines, dont B3 et B5, celle-ci améliore le tonus. Sa qualité est certifiée par des analyses effectuées en laboratoire. Et enfin, une gelée royale bio est de qualité supérieure, sans conservateur et naturelle.

Les spécificités et les différentes façons de consommer ce produit naturel

Chez le senior, la gelée royale est l’aliment idéal pour combattre la sénilité prématurée, tout en préservant le corps de toutes les formes de vieillissement. Ainsi, la gelée royale améliore la digestion, ainsi que la vue et la mémoire des personnes âgées. Ce supplément alimentaire est également essentiel dans la lutte contre l’artériosclérose, touchant particulièrement les seniors. Les personnes du troisième âge, souffrant de fatigue et d’épuisement chronique, trouvent en la gelée royale la solution idéale pour retrouver du tonus.

D’un point de vue cosmétique, la gelée royale se retrouve dans les crèmes rajeunissantes. L’administration de la gelée royale fraîche réduirait l’état de fatigue du sportif de haut niveau, et cela grâce à un contenu protéiné s’élevant à 57kDa.

Les spécificités de la gelée royale sont thérapeutiques et médicinales. Elle renforce l’immunité, atténue la fatigue, réduit les signes liés à la ménopause et régule le taux de cholestérol. De ce fait, afin de bénéficier des bienfaits de ce produit naturel, il n’est pas utile d’en consommer tout au long de l’année.

Il est ainsi conseillé d’effectuer, 3 fois au cours de l’année, des cures de trois semaines. Concernant les doses moyennes, elles sont de 10ml pour la gelée se présentant sous la forme d’ampoule liquide. Pour la gelée lyophilisée, la dose est de 300mg, et entre 600 mg et 1g concernant la gelée royale fraîche.

La gelée royale peut aussi être appliquée en cosmétique, en usage externe, afin de tonifier la peau et de lutter contre l’apparition de l’acné. Concernant le mode de conservation, la gelée royale fraîche se conserve dans des emballages parfaitement remplis et hermétiquement fermés via un bouchon en plastique. Cela évite à l’air de rentrer. Il faut également ranger les emballages au froid, entre 0° et 5°C, à l’abri d’une source de lumière et de l’humidité.

La gelée royale peut être gardée durant plusieurs mois. Elle peut être également conservée, associée à du miel, avec une concentration entre 1 et 3%. Cela évite la fermentation causée par l’eau apportée par la gelée. Celle-ci peut enfin se présenter seule ou associée, fraîche, lyophilisée ou avec du miel.

Concernant le mode d’administration de la gelée royale, il est conseillé d’en prendre entre 100 et 250 mg au quotidien, pour la gelée royale lyophilisée, et de 300 à 1500 mg pour la gelée fraîche. Il faut la prendre avant le repas du matin de préférence, associée à du jus de fruit, et cela pour une cure d’une durée de 4 à 6 semaines. L’administration prolongée de cette substance, en quantité excessive, n’est pas préconisée.