Les vacances scolaires d’hiver sont déjà entamées en région parisienne et dans les académies de Toulouse et de Montpellier, jusqu’au 20 février 2017. Tout ce mois verra les congés se succéder dans les autres régions françaises : la zone B* du 11 au 27 et la zone A* du 18 au 6 mars.

Les enfants de maternelle encore novices dans ce rythme scolaire peuvent aussi très vite s’adapter aux loisirs prévus à leur âge. Au mois de février, les patinoires éphémères en plein air se déploient  dans la plupart des villes. Un lieu où les petits découvrent les joies de la glisse chaussés de patins à double lames adaptés à leur gabarit. Là où les chaises luges sont aussi très appréciés.

A la cité des Sciences et de l’industrie, à Paris, la Cité des enfants est accessible dès 2 ans. Cet espace ludique propose des jeux de motricité et de découverte des éléments de la nature. L’animation phare de ce mois de février 2017 aborde le thème de la vision des animaux. Tous les jours, pendant près de 20 minutes, des experts font découvrir par exemple la perception de la fleur par les abeilles, celle du rouge par les taureaux, ou encore la vision du chat dans un langage adapté aux maters.

Au cinéma, Sahara, un film d’animation d’environ une heure en salles depuis le 1er février, entraine les plus de 2 ans dans l’aventure à la fois mignonne et initiatique d’Ajar, un serpent, avec son ami Pitt, le scorpion traversant le désert saharien.

Sinon à la maison, les moyens sont faciles à faire vivre aux bambins leur moment de gloire. Pourquoi ne pas improviser une scène au beau milieu du salon pour des mini concerts de leur comptines préférées déjà apprises à l’école ? Les outils : un tabouret bas, une brosse en guise de micro, et un smartphone pour les filmer. Tels des artistes d’un jour !

*Zone B = Rennes, Caen, Rouen, Lille, Amiens, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Aix-Marseille, et Nice

*Zone A = Poitiers, Limoges, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon