L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé d’un individu. Certains aliments sont même recommandés pour assurer une bonne santé générale. Naturels, riches en fibres et en antioxydants, les fruits et légumes apportent de nombreux bienfaits sur l’organisme humain.
L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé d’un individu. Certains aliments sont même recommandés pour assurer une bonne santé générale. Naturels, riches entre autres en fibres et en antioxydants, les fruits et légumes apportent de nombreux bienfaits à l’organisme humain.

Les bienfaits pour le cœur et la santé en général

Les fruits et les légumes sont des aliments à la fois nutritifs et qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Ils permettent par exemple de maîtriser l’évolution de son poids en éliminant le grignotage entre les repas. Pour cela, la prise de sept portions de fruits et légumes par jour est recommandée. L’indole-3-carbinol contenu dans les légumes crucifères verts contribue à la stimulation des enzymes détoxifiant du foie, tout en réduisant les substances cancérigènes. Les effets bénéfiques de ces légumes sont optimaux lorsqu’ils sont ingérés crus ou cuits à la vapeur. Ils représentent également une excellente source d’acide folique, de calcium, de vitamine K ou encore de fibres qui permettent de se prémunir contre de nombreuses maladies, notamment les affections cardiaques.

Les caroténoïdes et les antioxydants présents dans les fruits et les légumes jouent également un rôle important dans la protection de l’ADN contre les sources de vieillissement et de maladies, ou encore de prévenir les éventuels troubles cardiaques, en renforçant le système immunitaire. De nombreux spécialistes s’accordent même à dire que les fruits et légumes contribuent à prévenir de nombreux cancers. Il a également été démontré que la prise journalière de légumes verts permet de diminuer les risques de maladie coronarienne.

Les bienfaits sur la santé des femmes

Si l’ingestion de fruits et légumes au quotidien apporte de nombreux bienfaits sur le corps humain en général, elle est également profitable pour la santé des femmes, en particulier. Ces bienfaits se font ressentir notamment au niveau des os et des seins.

Dans le premier cas, la vitamine K et le calcium assimilable présents dans les légumes verts sont indispensables à la fabrication des protéines osseuses. D’ailleurs, il a été prouvé que la consommation normale de vitamine K réduisait les risques de fracture de la hanche. Les légumes verts sont également connus pour leur concentration en acide folique, en vitamine B6 et en vitamine C qui sont des éléments indispensables pour une excellente santé des os.

Dans le second cas, il a été démontré que la consommation de tomate permettait de réduire les risques liés au cancer du sein. Cette vertu est propre au lycopène contenu dans la tomate. Plus généralement, cette diminution de risque lié au cancer du sein est caractéristique des fruits et légumes rouges, jaunes, oranges et vert foncés. Ceci s’explique notamment par la présence d’alpha-carotène, de bêta-carotène, de bêta-cryptoxanthine, de lutéine et de zéaxanthine qui jouent un rôle dans la prévention des risques du cancer du sein.

Les bienfaits sur la santé des hommes

Chez l’homme, la consommation de tomate est également vivement recommandée pour limiter les risques de cancer de la prostate. À fréquence bihebdomadaire, le lycopène contenu dans la tomate permet de réduire le risque de cette pathologie jusqu’à 36 %. Bien que les compléments alimentaires contenant du lycopène soient nombreux, la consommation de produits à base de tomate reste vivement recommandée. En effet, en plus des lycopènes, les tomates contiennent également des caroténoïdes qui annihilent la viabilité des cellules cancéreuses de la prostate.

En plus du lycopène et des caroténoïdes compris dans les tomates, les hommes doivent également favoriser une alimentation à base d’ail et d’oignon, notamment pour le sulfure de diallyle et les composés de soufre qui y sont présents. Ces constituants jouent un rôle important dans la suppression de tumeurs. D’une manière générale, les oignons et l’ail à consommation régulière permettent également de diminuer les risques de cancer de la prostate.

Par la présence de lutéine, de caroténoïdes et de calcium, les légumes verts sont à privilégier pour limiter les risques de cancer du côlon. Cette fonction bienfaisante est plus efficace grâce au mélange des sels biliaires présents dans l’intestin.

Recommandations diététiques quotidiennes

Comme il a été indiqué précédemment, la consommation de fruits et légumes procure de nombreux bienfaits sur la santé en général, et sur quelques organes en particulier. Toutefois, il est important de préciser que cette consommation doit se faire de manière fréquente et assidue pour que tous les bienfaits se fassent ressentir sur le corps humain. Ainsi, pour ceux qui souhaitent conserver une bonne santé de manière durable, voici quelques recommandations dans la consommation des fruits et légumes, ainsi il est bon de consommer :

  • Au moins 7 portions de fruits et légumes par jour.
  • Une portion de fruit ou 1/2 banane accompagnés d’un fruit moyen, de 12 c de jus et de 2 cuillères à soupe de raisins secs.
  • Une portion de légumes crus et 1/2 portion de légumes cuits.
  • Des légumes verts à fréquence quotidienne.
  • Des fruits et légumes orange à fréquence quotidienne.
  • Des fruits riches en antioxydants.