La question des aidants aux personnes âgées en perte d’autonomie s’impose de plus en plus dans les réunions publiques. Le 10 mai 2017, l’Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux de Rhône-Alpes (URIOPSS) organise une journée d’échanges, à Lyon, intitulée « Répit et accompagnement des aidants et des aidés » et ouverte à toute personne ayant réservé sa place. Le débat concernera les cas de maladies neuro-dégénératives, d’autisme, et de handicap à tous les âges de la vie.

Les responsables d’EHPAD, représentants de l’Agence régionale de Santé (ARS), gérontologues, et psychologues apporteront leur expertise sur les notions essentielles qui simplifient le rôle des aidants : qu’est-ce que le répit ? Qu’est-ce que l’accompagnement ? Côté solutions de prise en charge, plusieurs responsables de plates-formes interviendront en exposant leurs services.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit pour un salarié, le droit à un congé de proche aidant qui lui permet d’interrompre totalement ou partiellement son activité afin de s’occuper d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie. La durée de ce congé autorisé à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise varie en fonction des règles afférentes à chaque branche professionnelle ou convention collective.

Infos pratiques :
Journée d’étude « Répit et accompagnement des aidants et des aidés »
Mercredi 10 mai 2017 de 9h à 17h
Lieu : ESPASCAF – 63 boulevard Vivier Merle – Lyon 3è
Tarif entrée : 50 € la journée

Crédits photo : Dossierfamilial.com