Plus qu’une tradition, le carnaval créole est une institution dans les Caraïbes. En écho à Mardi Gras 2017 qui sera célébrée, cette année, le 28 février, le musée du quai Branly clôture ses festivités des vacances scolaires d’hiver en fanfare. Durant tout le week-end des 18 et 19 février, les familles sont invitées à assister à des ateliers de découverte des carnavals fêtés à la Nouvelle-Orléans et à la Martinique, à admirer des déambulations contées, à regarder des projections de documentaires autour des villes de la Nouvelle-Orléans, Trinidad et La Havane.

Samedi 18 février, le spectacle musical jeune public « Nola Black Soul », gagnant du prix Talents Adami Musique Jeune Public 2016, entend entraîner son auditoire dans l’âme du pays des Bayous par un mélange de rythmes cajun et brass bands, de jazz, et de blues. L’atelier « Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans » entend immerger les spectateurs dans les défilés de costumes, et de chars allégoriques bariolés typiques des rues de la Louisiane, au sud des Etats-Unis.

Dimanche 19 février, la Martinique déploie ses traditions : un ciné-concert met en scène la vie quotidienne dans cette île aux fleurs des Caraïbes et les sons d’ambiance de son carnaval crées par le musicien et compositeur insulaire, Chassol.

Infos pratiques :

Musée du quai Branly Jacques Chirac – 37 quai Branly – 75007 Paris – Tel. : 01 56 61 70 00

Programme complet disponible sur le site officiel du musée

Animations en accès libre dans la limite des places disponibles sur présentation d’un billet pour le musée. Le bon plan : accès gratuit pour les moins de 26 ans

Légende photo : MQB. Visite contée. Le plateau des Collections. Zone Océanie

Crédit photos : musée du quai Branly, photo Pomme Célarié