La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France célèbre sa 28è année de collecte de dons Pièces Jaunes en faveur des enfants, adolescents et personnes âgées hospitalisés, par le lancement, mercredi 4 janvier, de la première des deux opérations Pièces Jaunes 2017. L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, à Paris, marque l’événement en offrant à ses patients une galette des rois géante. Un concert est donné cet après-midi par les chanteurs de variété française, Joyce Jonathan et Vianney, et le Britannique, Julian Perretta.

Jusqu’au 11 février 2017, toute personne pourra faire un don à la Fondation afin d’aider l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à financer des projets pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des malades, et moderniser les infrastructures médicales.

Cette année, deux parrains sont à l’honneur : le footballeur Christian Karembeu et les représentants de l’oeuvre de littérature pour la jeunesse écrite Le Petit Nicolas.

En 2016, pas moins de 249 projets ont été financés par la Fondation grâce aux dons récoltés et près de 4 millions d’euros ont été investis pour financer partout en France 13 aires de jeux, 12 structures dédiées aux adolescents et 52 chambres mère-enfant.

Depuis 1989, date de la première opération Pièces Jaunes, près de 13 400 projets ont été réalisés dans les hôpitaux français.

Quels sont les projets actuels d’amélioration à financer ?

  • Un espace dit de « Transition », inaugurée en 2016, dédié aux adolescents et jeunes adultes atteints de maladies chroniques, qui permettra à terme d’assurer une prise en charge en médecine adulte.
  • Le Phare des sourires, premier centre d’accompagnement d’enfant atteints de cancer en France à l’hôpital de la Timone AP-HM (Bouches-du-Rhône)
  • Les locaux de la maison des proches qui accueille les familles accompagnants les patients. Elle permet aussi d’héberger les petits patients en chirurgie ambulatoire, en traitement externe ou en consultation.

Comment faire un don durant l’opération ?

  • Retirer une tirelire dans l’un des 17 000 bureaux de Poste et la rapporter avant le 11 février 2017
  • Faire un don en ligne sur www.piecesjaunes.fr
  • Faire un don par sms en envoyant DON au 92 111
  • Réaliser un selfie aux couleurs des Pièces Jaunes et le partager avec le hashtag #PIECESJAUNES2017
  • Liker la page Facebook Pièces Jaunes et rejoindre la communauté des ambassadeurs de l’opération
  • Organiser un évènement en faveur de Pièces Jaunes (représentation théâtrale, concert, rencontre sportive, loto, dîner de gala…)
  • Mobiliser les collaborateurs au sein de son entreprise en proposant à ses salariés, ses clients, ses fournisseurs d’organiser une collecte