A une semaine jour pour jour de la rentrée scolaire, les salles de classes dans les écoles primaires des Réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) sont en pleine phase de transformation. En attendant la rentrée des professeurs prévue ce vendredi, les municipalités qui abritent les établissements concernés se sont déjà activées, cet été, à installer les équipements qui permettront d’assurer l’accueil des élèves pour répondre à la mesure du président de la République de réduire les effectifs des classes de CP à 12 élèves dans les quartiers défavorisés. Enfin, « 12 élèves », en théorie. Dans une interview publiée sur Lesechos.fr, ce dimanche 27 août 2017, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avoue : « On aura par endroits 13 ou 14 élèves par classe. Mais, dans l’ensemble, le principe, c’est 12 élèves. » En tout 85 % des élèves de CP issus de quartiers défavorisés soit 2500 classes sont dédoublées pour cette rentrée de septembre 2017. « Pour le 15% restant, vous aurez deux maîtres dans la classe », a précisé le ministre, ce matin, au micro de RMC – BFMTV. L’affectation des instituteurs supplémentaires a quant à elle bien été entamée au niveau des académies.

Outre les tables et chaises à déménager, certaines salles ayant servi pour l’informatique, la lecture, ou encore comme espace de pause des professeurs passent à la fonction « salle de classe à 12 élèves ». Dans certaines écoles, des structures préfabriquées sont installées dans un coin de la cour de récréation faute de place dans les bâtiments. C’est le cas à Saint Pierre-des-Corps près de Tours dans l’école primaire Henri Wallon où plusieurs containers sous forme de pièces modulaires sont en cours de livraison. Les salles de classe modulaires sont pour la plupart conçues en bois. Elles sont assez isolées pour protéger du froid hivernal et du bruit.

Le ministre envisage « des dispositifs d’aide aux élèves » dès le mois de novembre en cas de difficultés repérés chez certains élèves, dispositif qui existe déjà par ailleurs.

Si tout se passe bien cette année, le dédoublement des CP devrait être étendu aux REP et aux CE1 des REP+ puis aux CE1 des REP en 2019.

La liste des établissements classes REP+ est disponible sur le Bulletin Officiel du ministère de l’Education.