Tricycles ou draisiennes…La société Yvolution mise sur des produits évolutifs et qui ne ressemblent pas aux autres. Résultat ? Deux d’entre eux viennent d’être élus ‘Etoiles du jouet 2016’, lors du dernier palmarès qui récompense les jeux et jouets les plus innovants. Coup de projecteur sur des produits prometteurs, dont nous parle Corentin Nocton, responsable Yvolution en France et au Bénélux.

velo-jr-red_b_r1_lvelo-flippa_blue_p_b1_l

Quels sont les atouts de vos produits ?

Yvolution est une jeune entreprise spécialisée dans les jouets roulants créé en 2012 à Dublin par

par Thomas O’Connell et qui rencontre un vrai succès international avec aujourd’hui un CA de 60 Millions de dollars. Nous avons bâti ce succès sur des produits innovants, solides et d’un très bon rapport qualité prix. Lorsque nous réfléchissons à leur conception, nous n’avons qu’un leitmotiv : qu’ils apportent un Plus par rapport aux produits existants et qu’ils accompagnent les enfants (à partir de 10 mois) dans leur développement moteur. Notre objectif est de pousser les enfants à quitter leurs écrans en allant jouer à l’extérieur avec des produits fun et accessibles.

Tous vos produits sont évolutifs ?

Exactement, ils vont suivre le développement de l’enfant et grandir avec lui, à l’image de notre produit Yvelo junior qui vient d’être élu Etoile du jouet 2016. Cette draisienne vendue 69,99 euros est conçue pour les enfants à partir de 18 mois : elle est particulièrement stable grâce à ses deux roues arrières et son assise basse et permet à l’enfant de développer l’apprentissage de l’équilibre dès son plus jeune âge. Ses roues sont antidérapantes et n’abimeront pas le sol si vos enfants jouent à l’intérieur. Ensuite, lorsque l’enfant a acquis ses premières notions d’équilibre, il suffit de retirer l’une des deux roues arrière pour que le produit se transforme en draisienne traditionnelle : cela crée une nouvelle instabilité pour que l’enfant continue à progresser. Une fois l’équilibre trouvé, l’enfant pourra passer directement au vélo sans roues de stabilisation.

Avec le Ystrolly compact également Etoile du jouet 2016, vous vouliez innover sur le secteur des tricycles ?

Oui, car depuis 15 ans, le marché du tricycle n’avait pas évolué. Même si certains proposaient des tricycles 5 en 1 (avec téléphone…), les produits n’apportaient pas vraiment de nouvelle fonctionnalité, au contraire d’Ystrolly Compact qui est le premier tricycle compact du marché, destiné aux enfants à partir de 10 mois (139, 99 euros). Robuste et simple de montage et de pliage, il vient révolutionner le marché du tricycle canne grâce à son format ultra-compact qui lui permet de se replier entièrement pour se ranger facilement dans un coffre de voiture ou dans le placard. Côté Plus, il comprend une direction parentale (avec une canne), un bouton qui permet de débrayer la pédale avant pour éviter qu’elle ne tape les pieds des petits, d’un bouton pour incliner le siège… Son format compact en fait le tricycle idéal pour les familles ayant un petit appartement mais aussi un produit haut de gamme, avec de nombreux atouts.

Enfin, vous proposez un tricycle draisienne?

Tout est parti d’une réflexion : nous nous sommes dit que la draisienne était le meilleur produit pour apprendre l’équilibre mais qu’elle n’apprenait pas à pédaler ! Du coup, nous avons lancé Yvelo Flippa, un tricycle qui se transforme en draisienne. Destiné aux enfants à partir de 3 ans, ce produit vendu 99,99 euros aide au développement de l’équilibre et à l’apprentissage du pédalage en mode tricycle. Puis une fois que l’enfant est rassuré avec ce produit très stable, on range les pédales sous le siège (ce qui est très pratique) et en un tour de bras, on le transforme en draisienne. A noter que comme le produit Yvelo Junior, sa double roue arrière lui offre plus de stabilité qu’une draisienne traditionnelle.