De l’invitation au thème original de la fête, en passant par la préparation, les jeux et le buffet, une fête d’anniversaire requiert de l’organisation pour les parents. Focus sur quelques astuces pour réussir l’anniversaire d’un enfant.

Les étapes à suivre pour réussir l’anniversaire du tout-petit

Offrir à son enfant une belle fête d’anniversaire, c’est lui faire plaisir, tout en lui fabriquant de beaux souvenirs, qu’il gardera en mémoire toute sa vie. Ainsi, une bonne organisation assure une totale réussite de la fête, spécialement pour les parents.

Pour rester maître de la situation, à tous niveaux, il est conseillé de limiter le nombre des invitations. Par exemple, entre quatre et six ans, mieux vaut limiter le nombre de copains à inviter à 7 au maximum. Dès l’âge de sept ans, votre enfant peut inviter jusqu’à 12 copains.

Une fois la liste des invités établie, faites parvenir de jolis cartons d’invitation. En effet, les invitations constituent la base d’un anniversaire réussi. Si vous avez l’inspiration et le temps, il est préférable de les fabriquer vous-même. Les invitations sont à présenter sous forme de papier en carton découpé, qui sera décoré de collages ou de dessins par l’enfant. Joignez-y une carte de visite, évitant ainsi d’écrire vos coordonnées sur chaque carton.

Même pour un groupe restreint, il faut au minimum deux adultes pour encadrer les tout-petits. Alors que l’un se charge de l’animation, l’autre s’occupera de superviser le déroulement des opérations et des imprévus. Vous pouvez faire appel à un troisième encadrant pour le film et les photos. En matière de décoration, il est possible de créer soi-même une banderole de fanions ou d’imprimer des kits d’anniversaire. Pour la décoration de la table, customisez les pailles et les gobelets.

Pensez également à accrocher des ballons sur la porte d’entrée ou la porte du jardin. L’intérieur de la maison sera décoré de ballons et d’une banderole avec l’inscription « joyeux anniversaire ». Vous pouvez aussi donner un thème original à la fête, tel que les princesses, les chevaliers ou les pirates.

Demandez ainsi au roi ou à la reine de la fête, ainsi qu’aux invités de se déguiser selon le thème sélectionné. En concentrant la décoration et les animations autour d’une même histoire, il est plus facile de capter l’attention des enfants, avant et pendant la fête .

Ajoutez pour la décoration, sur la table ou les meubles, les jouets de l’enfant relatif au thème choisi. Concernant la nappe, les verres et les assiettes, utilisez du jetable. Vous éviterez les petits désagréments et bénéficierez d’un gain de temps considérable lorsqu’il faudra ranger après la fête.

Le gâteau d’anniversaire sera le clou du spectacle. Celui-ci doit être appétissant, facile à manger et bien décoré. Privilégiez ainsi les bonbons, quelques emportes pièces ou de la pâte d’amande et des bougies feux d’artifice pour la décoration du gâteau. Préparez également des gobelets en plastique qui seront décorés par l’enfant. Pour personnaliser chaque gobelet, inscrivez-y le prénom de chaque enfant convié.

Et pour remercier les invités d’être venus à la fête, offrez-leur des petits souvenirs. Il peut s’agir de gadgets, d’un sachet de bonbons ou le fruit d’une activité manuelle réalisée pendant la fête.

Organiser un anniversaire selon l’âge de l’enfant

Concernant les jeux pouvant être organisés durant la fête d’un enfant âgé de 3 à 5 ans, si c’est l’été, privilégiez les jeux en extérieur. Organisez par exemple une partie de cache-cache dans le jardin ou au parc, comme le jeu du cache-cache réveil. Le principe consiste à trouver le réveil avant qu’il se mette à sonner.

De quatre à six ans, faites travailler l’imagination des enfants. Organisez par exemple une chasse au trésor. Il s’agira de trouver des bonbons dissimulés dans le jardin ou dans la pièce où se déroule la fête. Tout le monde regroupe son butin dans un vaste saladier, qui sera par la suite distribué entre les participants, à la fin de la chasse.

Dès l’âge de sept ans, proposez-leur des jeux plus terre-à-terre. Optez par exemple pour le jeu de mimes, le jeu du portrait, le jeu de la chaise musicale, l’étiquette japonaise ou des activités manuelles, comme la nappe colorée. L’étiquette japonaise est un jeu dédié aux enfants aimant se dépenser physiquement.

Au-delà de dix ans, l’heure est aux premières boums. En effet, votre enfant grandit et devient un(e) pré-ado. L’ambiance sera feutrée et la lumière tamisée. Vous pouvez aussi proposer à votre pré-ado une journée au bowling ou au cinéma, à laquelle ses copains seront conviés. Pour les filles, la séance de shopping est privilégiée.

Il n’est pas nécessaire de prolonger une fête d’anniversaire pour un groupe d’enfant entre quatre et six ans. Deux heures suffiront amplement. Dès sept ans, la fête peut durer jusqu’à trois heures. Voici un exemple de planning pour une fête anniversaire ayant pour thème les pirates, qui dure trois heures.

A 14 heures, les invités arrivent. C’est le moment d’accueillir et de maquiller les enfants, en utilisant par exemple des pochoirs. A 14h30, organisez une chasse au trésor, basée sur la lecture d’une carte au trésor, des énigmes à solutionner et des épreuves sportives à franchir. La chasse se termine par la découverte du trésor, comme des pièces en chocolat.

A 15h30, c’est l’heure de l’activité créative, comme la réalisation d’un cache-œil en feutrine. A 16h, l’heure est au goûter et à l’ouverture des cadeaux. A 16h30, optez pour des jeux plus calmes, comme apprendre une chanson de pirates. A 17h, c’est la fin de la fête.