Le change de bébé est un acte hygiénique récurrent dans la journée et il conditionne également son confort. Parmi les couches et les lingettes proposées à profusion sur le marché, comment choisir les produits de change, dont les composants ne présentent pas de danger pour la santé de bébé ?

Savoir choisir les couches de bébé

Par rapport aux couches lavables, les couches jetables sont plus appréciées par les parents du fait de leur praticité. Effectivement, ces types de couches nous épargnent la corvée de la lessive quotidienne des couches en tissu. Elles permettent également de maintenir le bébé au sec durant plusieurs heures grâce à un système d’absorption efficace. Toutefois, ces couches à usage unique ont fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. En effet, des produits chimiques comme le polypropylène, le polyester et le polyacrylate sont utilisés pour optimiser le pouvoir absorbant des couches jetables, ce qui cause les érythèmes fessiers chez les bébés. Selon le magazine “60 millions de consommateurs” n° 523 publié en février 2017 dans la rubrique consacrée aux bébés, certaines couches jetables présentent des résidus de pesticides comme le glyphosate et des substances toxiques aux composés organiques volatiles. De plus, le magazine souligne que les fabricants ne sont pas tenus de révéler la composition de leurs produits conformément à la règlementation. D’autre part, la fabrication des couches classiques est préjudiciable à l’environnement puisqu’elles contiennent avant tout de la cellulose : un produit issu du bois. Pourtant, un bébé utilise en moyenne une tonne de couches à partir de sa naissance jusqu’à ce qu’il puisse s’en passer vers l’âge de deux ans, ce qui entraine la destruction de nombreux hectares de forêts chaque année.

L’idéal est donc de privilégier les modèles de couches jetables écologiques. Ces types de couches contiennent environ 70 % de matières naturelles et exemptes d’alcool, de lotion et de parfum, ce qui évite aux bébés d’avoir des problèmes d’allergies et de démangeaisons. Les couches écologiques sont aussi dotées d’un voile de maintien 100 % non chimique qui protège la peau fragile du bébé contre les irritations. Par ailleurs, ces couches sont plus respectueuses de l’environnement puisque la cellulose utilisée pour leur fabrication provient des filières bois durables. Ainsi, les couches jetables écologiques génèrent moins de déchets que les couches classiques. Outre la qualité, il faut également choisir les couches en fonction du poids du bébé pour éviter les problèmes de fuite et de débordement. Généralement, les couches sont numérotées de 1 à 6 suivant les marques. La taille et le poids de référence sont indiqués sur les paquets (taille 4 : 4 kg à 9 kg pour bébé de 3 à 10 mois, etc.).

Les lingettes adaptées à la toilette de bébé

Les lingettes jetables sont de plus en plus utilisées par les parents dans le change des bébés. Très pratiques, ces lingettes de nettoyage laissent la peau de bébé délicatement parfumée et leur usage ne nécessite pas de rinçage. Toutefois, il est essentiel de bien choisir les lingettes pour bébé, car certains paquets contiennent des substances nocives comme le phénoxyéthanol ou EGphE. C’est un produit qui est à l’origine d’irritations oculaires et qui peut avoir des effets négatifs sur le système reproducteur du bébé. L’ANSM ou Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a même recommandé en 2012 de ne plus utiliser les lingettes pour nettoyer le siège du bébé à cause de la présence du phénoxyéthanol qui pénètre dans la peau encore fragile (car moins épaisse) du bébé. Selon encore une étude publiée par l’association 60 millions de consommateurs, plusieurs marques de lingettes en vente actuellement sur le marché contiennent toujours du EGphE. Il est donc important de bien vérifier les composants du produit indiqué sur l’emballage avant d’acheter, même si ce dernier indique la mention “hypoallergénique” ou “testé sous contrôle dermatologique”. Ces étiquettes ne garantissent pas l’absence des produits toxiques comme le méthylithiazolinone qui est à l’origine de l’eczéma de contact, l’EDTA qui retient les métaux lourds et se fixe dans l’organisme ou encore le PEG 40 hydrogenad castor oil qui contient des substances impures comme l’arsenic.

Pour la toilette du bébé, il est conseillé de choisir des lingettes à formule plus douce, sans phénoxyéthanol, sans paraben, sans alcool et sans parfum. Certaines marques proposent des lingettes exemptes d’actifs chimiques, mais constituées à 99,9 % d’eau. Pour laisser un délicat parfum après le nettoyage du bébé, ces lingettes sont adoucies avec des gouttes d’extrait de fruit comme le pépin de pamplemousse. Ces types de lingettes sont non seulement une bonne alternative au nettoyage au coton et à l’eau, mais elles protègent les bébés contre les érythèmes fessiers et les problèmes d’allergie causés par les lotions et parfums des lingettes classiques. Lors de l’utilisation des lingettes pour le nettoyage du siège de bébé, il est conseillé de retirer les saletés d’avant en arrière pour que les impuretés de l’anus ne viennent pas infester les parties génitales plus propres.

INTERVIEW – Cap sur la douceur …

Rien n’est jamais trop doux pour la peau délicate de son bébé. Côté lingettes, on opte pour des produits de dernière génération qui combinent performance et douceur. Elsa Casaliggi, Marketing Manager Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA), nous en dit plus sur les “lingettes les plus pures au monde”.

LA PEAU DE BÉBÉ EST-ELLE BEAUCOUP PLUS DÉLICATE QUE CELLE D’UN ADULTE?
Oui. La peau des bébés est plus délicate et physiologiquement différente de celle d’un enfant plus âgé ou comme l’adulte en termes de structure, de composition et de fonction, de sorte que tout produit appliqué sur la peau sera absorbé plus rapidement. L’épiderme des bébés est 20% plus fin que chez les enfants plus âgés et les adultes. Comme le rapport entre la surface du corps du bébé et son poids est plus élevé, les agents topiques sont plus facilement absorbés et peuvent alors avoir un effet plus prononcé sur sa peau. Ces facteurs se combinent pour faire de la peau des bébés et des nourrissons une barrière moins efficace face aux risques et attaques extérieurs. En conséquence, elle est beaucoup plus délicate et vulnérable, et nécessite des protections et soins adaptés. Il est donc important de choisir les bons types de produits à utiliser sur la peau de son bébé pour empêcher l’érythème fessier et préserver la fonction de protectrice de sa peau.

POURQUOI UTILISER DES LINGETTES POUR NETTOYER LEUR PEAU FRAGILE?
Aujourd’hui, des preuves cliniques significatives soulignent l’importance du stratum corneum (couche cornée) et sa fonction de barrière pour les bébés, en particulier pour les nouveau-nés*. De plus, les produits alcalins tels que les savons et la plupart des produits nettoyants, que l’on trouve généralement dans des lingettes pour bébé classiques, peuvent augmenter le pH du manteau acide, pouvant perturber la barrière naturelle de la peau. C’est pourquoi, de nombreux professionnels de santé, comme les sages-femmes, recommandent de n’utiliser que du coton et de l’eau ou les lingettes WaterWipes pour les nouveau-nés. Nos lingettes sont imprégnées de 99,9 % d’eau et d’une goutte d’extrait de pépins de pamplemousse, et constituent donc une bonne alternative au coton et à l’eau avec toute la praticité des lingettes en plus.
*Source: Nikolovski, J., Stamatas, G., Kollias, N., Wiegand, B.,2008
Barrier function and water-holding and transport properties of infant stratum corneum are different from adult and continue to develop through the first year of life 

POURQUOI LEUR DOUCEUR EST-ELLE CAPITALE?
25% des enfants sont touchés par une dermatite et les nourrissons sont les plus sensibles car leur peau est moins développée. Faire le bon choix des lingettes pour bébé est donc d’autant plus important pour leur santé et leur confort. Les lingettes Water-Wipes ont été soigneusement formulées pour nettoyer la peau délicate des bébés tout en douceur en étant les seules lingettes à contenir 99,9% d’eau et une goutte d’extrait de pépins de pamplemousse. Purifiée grâce à un processus qui stérilise le tissu de la lingette et modifie la tension de surface de l’eau, elles permettent ainsi un ‘toucher doux’ et un nettoyage plus efficace. Dans cette perspective, les lingettes WaterWipes sont les seules lingettes pour bébé à être approuvées par Allergy UK, et sont également recommandées par l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL). En plus, la marque s’est vue décerner le Seal of Acceptance™ par la National Eczema Association (une certification qui assure une haute tolérance pour les peaux les plus sensibles).

COMMENT SONT-ELLES FABRIQUÉES?
Nos lingettes sont les seules à être formulées avec de l’eau purifiée et une goutte d’extrait de fruit. Elles sont fabriquées, en milieu stérile, grâce à une technologie unique et brevetée. Elles ne contiennent aucun alcool, ni parfum. Adaptées aux peaux les plus sensibles, elles aident à prévenir l’érythème fessier. C’est une des raisons pour laquelle 97% des sages-femmes* recommandent les lingettes WaterWipes dès la naissance. *Source: étude Spark de 102 sages-femmes, octobre – novembre 2014.

OÙ LES TROUVER ?
Il existe deux types de formats pour les lingettes WaterWipes: le paquet seul de 60 lingettes et le pack de 4 paquets de 60 lingettes. Elles sont disponibles en pharmacies et parapharmacies, sur Amazon.fr, et sur notre site internet (https://www.waterwipes.com/fr/, rubrique «Où en acheter» grâce à un outil qui permet de trouver le point de vente le plus proche de chez vous).