/  A la Une   /  Voyage : bientôt la fin de la limite des 100 ml dans les bagages cabines

Voyage : bientôt la fin de la limite des 100 ml dans les bagages cabines

Les vacances d’été s’achèvent cette semaine, et tous les voyageurs ayant déjà pris l’avion connaissent le labeur du passage au contrôle de sécurité dans les aéroports. Ce lieu où il faut retirer de ses bagages en cabines les eaux, gels, crèmes, parfums, boissons, shampoing, aérosols dont chacun des récipients ne doit pas dépasser 100 ml.

L’arrivée de nouveaux scanners CT (Computed Tomography) pourraient changer la donne. Ces scanners dernière génération sont capables de détecter avec plus de précision les contenus de plus grand volume, jusqu’à deux litres.

En France, les aéroports d’Orly et de Roissy n’en possèdent que dix, un nombre insuffisant pour équiper tout un terminal. Le fournisseur des scanners CT prévoit d’en installer une quarantaine supplémentaire à Paris, mais cela pourrait prendre encore deux ans et sous approbation des autorités européennes. Au Royaume-Uni, deux aéroports sont déjà équipés. En Italie, l’aéroport de Rome en a installé une cinquantaine.

Ces dispositifs ont été testés en juin dernier par la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) qui a reconnu leur efficacité. Mais il faut attendre l’approbation finale de l’Union européenne. Dans ce cas, d’ici cinq ans, tous les aéroports européens pourraient être équipés, et les passagers pourront donc emporter dans leurs valises en cabine des flacons et autres bouteilles jusqu’à deux litres. 

L’interdiction de prendre en cabine des liquides de plus de 100 ml a été imposée il y a 20 ans par les autorités du monde entier, pour lutter contre le terrorisme. Les portiques et scanners de sécurité avaient été mis en place pour repérer les liquides destinés à fabriquer des explosifs.

Crédits photo : Canva