/  A la Une   /  Vers un changement des habitudes face à l’épidémie de coronavirus Covid-19

Vers un changement des habitudes face à l’épidémie de coronavirus Covid-19

Pas moins de 577 cas de coronavirus Covid-19 détectés en France dont neuf cas ayant entrainé le décès de personnes, toutes âgées de plus de 60 ans. Ces chiffres recensés ce vendredi 6 mars 2020 se sont largement éloignés de ceux identifiés il y a une semaine jour pour jour, où le nombre de personnes officiellement atteintes par le virus était de… 41 dont deux décès.

Cette semaine, le stade épidémique de ce virus est passé au niveau 2 qui vise à en limiter sa propagation puisque le virus est bel et bien implanté sur le territoire. Cela se traduit par des restrictions sociales régies à des degrés différents selon chaque Agence Régionale de Santé (ARS) : limiter les rassemblements de plus de 5000 personnes, suspendre l’accès aux écoles, annuler ou reporter des événements publics. Les départements de l’Oise, du Haut-Rhin – 81 personnes contaminées – et du Val d’Oise, sont les zones géographiques les plus touchées par le coronavirus.

Partout en France, les officines et grandes surfaces sont déjà en rupture de stock de flacons de gel hydro-alcoolique. Les autorités sanitaires ayant recommandé à travers les médias, dès les premiers signes de la propagation du virus en France, de se désinfecter les mains de cette façon à des fréquences plus rapprochées. Pour éviter l’envolée des prix du gel hydro-alcoolique, un décret publié ce vendredi au Journal Officiel, valable jusqu’au 31 mai 2020, limite à 3 euros le prix de vente des flacons de 100 millilitres, à 5 euros le flacon de 300 ml, et à 15 euros le litre. Les autorités recommandent également de se laver les mains au savon, ce qui a pour fonction de nettoyer sans forcément éliminer les bactéries et virus.

Le possible passage au niveau 3 devient imminent vu le rythme actif de propagation du virus. Ce qui implique de changer de stratégie sanitaire et de prendre des décisions à l’échelle nationale. Par exemple, plus de personnel de santé serait mobilisé et formé à détecter le virus, limiter les déplacements partout en France, suspendre certains transports en communs.

Ce jeudi, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait ce passage au niveau 3 pour les deux prochaines semaines. Ce vendredi, en marge d’une visite dans un Ehpad de Paris, ce dernier parlait d’un passage au niveau 3 d’ici… « Les prochains jours. »

 

Crédit photo : Adobe Stock