/  A la Une   /  Une rentrée scolaire 2022 qui veut plus de sport et plus de moyens

Une rentrée scolaire 2022 qui veut plus de sport et plus de moyens

Youpi ! C’est la rentrée pour les plus de 12,11 millions d’écoliers, collégiens et lycéens. Mais quelle rentrée ? Au-delà des traditionnelles rencontres avec les nouveaux camarades, les nouveaux profs, et les nouveaux emplois du temps, l’ère est à la volonté d’innover. Plus de pratique sportive illustrée par le slogan ” Plus de sport à l’école “ semble traduire cette volonté de l’Education nationale d’améliorer les conditions du développement de l’enfant et les apprentissages.

Dans les écoles élémentaires, les près de 6 millions d’élèves devront désormais pratiquer 30 minutes d’activités physiques chaque jour. Cette mesure répond notamment à une volonté de maintenir les enfants en bonne santé et de leur permettre de « se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps. » Les établissements ont la liberté de choisir les activités à proposer à leurs élèves en fonction de leurs équipements disponibles même si les enseignants doivent encore s’organiser pour bien répartir ces activités physiques dans le temps scolaire. Le site officiel Eduscol recommande les conditions suivantes : « une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l’USEP et l’UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d’un projet qui s’intégrera au projet d’école. Il est préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé. »

La pratique extra-scolaire est autant encouragée. L’allocation de rentrée sportive de 50 euros est reconduite cette année auprès des familles pour chaque enfant s’inscrivant à un club sportif sous certaines conditions.

Par ailleurs, Pap Ndiaye qui fait sa première rentrée en tant que ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a présenté les grandes lignes de la nouvelle année scolaire lors d’une conférence de presse, le 26 août.

Retenons la volonté d’une nouvelle ambition pour l’école maternelle avec la mise en place d’un ” plan dédié “, de faire progresser tous les élèves au collège, d’améliorer l’apprentissage de l’anglais, de promouvoir la voie professionnelle au cœur des métiers d’avenir, de consolider la réforme du lycée général et technologique, de mieux former les personnels de l’éducation nationale, ou encore de revaloriser les métiers de l’éducation nationale. A ce propos, une campagne de recrutement de 3000 enseignants contractuels a été lancée fin août.

Crédit photo : Site Letelegramme.fr

Pour toute la famille