/  A la Une   /  Une rentrée scolaire 2021 codifiée à un niveau épidémique 2 jaune

Une rentrée scolaire 2021 codifiée à un niveau épidémique 2 jaune

La rentrée scolaire 2021 débutera le jeudi 2 septembre avec l’épée de Damoclès du variant Delta du coronavirus. Le ministère de l’Education nationale veut prendre le taureau par les cornes en modélisant les situations épidémiques possibles basées sur quatre scénarios. Ces quatre scénarios ont été traduits dans un plan d’action territorialisé sous forme de quatre niveaux de couleurs et numérotés :

Niveau 1 vert : tout le monde en présentiel, pas de masque pour les plus petits

Niveau 2 jaune : tout le monde en présentiel, et avec un masque

Niveau 3 orange : cours hybrides pour les lycéens, port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur

Niveau 4 rouge : cours en présentiel à l’école primaire, en 5e et en 6e, cours hybrides pour les deux autres niveaux

Compte tenu du contexte épidémique actuel, la reprise des cours se fera sous le protocole sanitaire de niveau 2 jaune. Les élèves vont en classe tous les jours en effectifs complets, continuent à porter le masque à l’intérieur, et à respecter les gestes barrières. Les enseignants d’EPS sont invités à éviter les sports de contact en intérieur. Le ministre de l’Education nationale veut une rentrée « la plus normale possible, avec les élèves en classe, tout en préservant la santé de chacun. » 

Au moment où la vaccination pour les adolescents de 12 à 17 ans est devenue possible, où le pass sanitaire est devenu obligatoire dans plusieurs lieux recevant du public (restaurants, cafés, parcs d’attraction, centres commerciaux à plus grande surface), où l’option d’inclure celui-ci dans le protocole sanitaire de l’Education nationale a dû être soufflée, il ne sera finalement pas exigé pour les plus de 12 ans. Enfin, pour l’instant.

Dès le premier cas de covid-19 détecté dans les écoles, la classe fermera. Dans les collèges et lycées, les élèves contacts à risques justifiant d’une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel alors que ceux sans vaccination complète poursuivront leurs apprentissages à distance pendant sept jours.

Au 19 août 2021, Santé publique a recensé plus de 56 % des 12-17 ans ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin.

 

Crédit photo : Capture d’écran site Education.gouv.fr