/  A la Une   /  Tout savoir sur le parrainage d’enfants

Tout savoir sur le parrainage d’enfants

Noël et la fin de l’année approchent à grands pas. Cette période est synonyme de fête et d’abondance, mais ce n’est pas le cas de tous. Pour redonner le sourire aux enfants défavorisés pendant les fêtes, de nombreuses associations ont choisi de leur venir en aide par le biais du parrainage. Cette pratique n’est toutefois pas l’unique moyen de venir en aide à ces enfants dans le besoin, en France et dans le monde. L’esprit de Noël va en effet bien au-delà du matériel, il met avant toute chose en avant le partage.

Le concept du parrainage d’enfants

Être le parrain d’un enfant défavorisé c’est participer à l’amélioration de ses conditions de vie, mais également de sa communauté, à travers des dons. Le parrainage est avant tout mis en place pour permettre aux enfants d’accéder à l’éducation, les soins et l’eau potable. Être parrain c’est aussi partager les événements importants de la vie de son filleul. C’est ainsi être présent pour lui durant les jours de fête notamment à Noël et au Nouvel An. Grâce à votre don mensuel, votre filleul peut profiter de périodes de fêtes joyeuses et recevoir des jouets ou d’autres cadeaux de votre part. En effet, à l’approche des festivités, dans certains pays, la surabondance règne. Cependant, ce privilège n’est pas offert à tout le monde. Pour être solidaire des familles dans le besoin, de nombreux organismes ou initiatives d’entraide permettent de venir en aide aux enfants démunis dans monde. En optant pour le parrainage, votre don n’est pas reversé directement à la famille de votre filleul, mais au programme financé par l’organisme auquel il est inscrit. Ainsi, votre don permet de faire évoluer toute la communauté à laquelle l’enfant appartient, notamment grâce à la création d’activités génératrices de revenus. En plus de la participation financière, vous pouvez leur envoyer un petit colis pour les fêtes de fin d’années ou en d’autres occasions, suivant l’organisme.

Devenir parrain ou marraine

Beaucoup d’enfants n’ont pas accès au suivi médical, à l’eau potable, de manger à sa faim ou à l’éducation. Parrainer un enfant c’est permettre à un enfant d’en bénéficier. C’est aussi un engagement financier, humain et affectif. Le parrainage est un moyen pour aider un enfant défavorisé à évoluer dans son environnement d’origine.

Les associations de parrainage s’ouvrent à toute personne majeure désirant porter son aide à un enfant. Selon l’ONG, le don peut s’élever entre 20 à 50 euros par mois. Les parrains ont généralement connaissance des conditions de vie de leur filleul et de leur identité grâce à un dossier qui leur est transmis. Les associations permettent également d’établir une correspondance entre le parrain et son filleul. Le parrain peut rendre visite s’il le désire à son filleul. Avec le temps, il devient une référence importante dans la vie de l’enfant. Il permet en effet à ce dernier d’avoir de l’espoir et voir que quelqu’un s’intéresse à lui.

Les associations spécialisées dans le parrainage sont nombreuses. Leur zone d’action peut s’étendre à travers tous les continents, de l’Afrique à l’Asie en passant l’Amérique du Sud. Certaines ONG proposent pour leur part de venir en aide à des enfants défavorisés en France. Ainsi, le champ d’action d’une association à prendre en compte dans la recherche d’un organisme. Le choix peut se baser sur d’autres critères comme le sexe et l’âge de l’enfant. Vous pouvez aussi laisser l’organisme le soin de vous attribuer votre filleul(le).

Faire oublier la précarité et redonner le sourire le temps d’un soir

Parrainer un enfant permet à ces derniers de se sentir bien entouré. Que ce soit pour un enfant malade ou un enfant démuni au sein de sa famille, toutes les aides permettent de profiter de la magie de Noël. Le parrainage permet à ces enfants de vivre un Noël de rêve malgré le manque de moyens. Toutefois, ce n’est pas uniquement à travers cette pratique qu’il est possible de montrer de la solidarité envers ces enfants.

Ainsi, il est possible de se rapprocher vers des centres communautaires locaux en tant que bénévole. Suivant vos moyens, vos aptitudes et votre disponibilité, vous pouvez monter un spectacle ou organiser et encadrer la fête communautaire. Se rendre auprès d’un centre d’accueil pour enfants et offrir aux pensionnaires des jouets, des vêtements et différentes autres choses dont ils pourraient avoir besoin est également à envisager.

Même s’il est difficile, voire impossible d’amener des changements radicaux dans la société, les petits gestes de générosité donnent le sourire. L’esprit des fêtes c’est au-delà des repas excessifs ou des soirées arrosées. Il consiste aussi à apporter un peu de chaleur et d’espoir pour les autres. Il est possible de faire preuve de solidarité durant les fêtes sans passer par les organisations. Vous pouvez distribuer des vêtements aux sans-abris, offrir un panier cadeau aux enfants issus de famille avec des difficultés financières, accueillir une personne isolée socialement comme un collègue expatrié ou une personne âgée que vous connaissez.

 

Zoom sur Vision du Monde

Vision du Monde est une ONG de solidarité internationale d’aide à l’enfance. Membre du réseau World Vision (1ère ONG de parrainage d’enfants au monde), l’association humanitaire œuvre chaque jour et aux quatre coins du monde afin que chaque enfant puisse se construire un avenir meilleur.

L’objectif de l’association est d’accompagner les populations locales en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, afin qu’elles puissent mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté. Pour y parvenir, Vision du Monde met en œuvre des programmes de développement sur le long terme : elle implique les autorités locales et les communautés afin que le travail effectué soit pérennisé, elle recrute et forme du personnel localement, construit des écoles, des puits… Vision du Monde travaille simultanément dans plusieurs domaines essentiels au bien-être des enfants : l’alimentation, l’eau potable, la santé, l’éducation, protection des enfants et le développement économique. Le parrainage d’enfants est un excellent moyen pour mener ces projets à bien. Chaque parrain donne 30 €/mois : ce don bénéficie non seulement à l’enfant parrainé mais aussi à tout son village. Grâce à notre approche communautaire, en parrainant un enfant, vous venez aussi en aide à quatre autres enfants de sa communauté.

Le parrainage, c’est aussi l’occasion de créer un lien unique avec un enfant à l’autre bout du monde. Pour beaucoup d’enfants, le soutien de leur parrain ou marraine est un vrai encouragement au quotidien. Il est même possible d’aller rencontrer son filleul dans son pays : le meilleur moyen de voir à quel point le parrainage change des vies !

Plus d’information sur www.visiondumonde.fr