/  A la Une   /  Un congé indemnisé de trois mois aux aidants pour octobre 2020

Un congé indemnisé de trois mois aux aidants pour octobre 2020

C’est voté. A partir d’octobre 2020, les aidants qui ont une activité professionnelle salariée, de travailleur indépendant, ou d’agent public auront droit à un congé indemnisé de trois mois fractionnables.

L’indemnité sera versée à hauteur de 43 euros par jour pour une personne en couple alors qu’elle s’élèvera à 52 euros par jour pour une personne isolée soutenant une personne âgée en perte d’autonomie, un enfant ou autre proche handicapé.

La mesure qui fait partie du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020 a été approuvée à l’unanimité par les députés à l’Assemblée nationale, vendredi dernier.

Environs 4 millions de salariés sont concernés par cette forme d’aide aux aidants. Aujourd’hui, en France, pas moins de 8,3 millions de personnes aident de façon régulière un proche dépendant.

Depuis sa création, en 2016, le congé du proche aidant est autorisé mais il n’est pas rémunéré. Par ailleurs, le don de jours de repos à un collègue aidant familial est aussi autorisé dans les pratiques sur la base du volontariat et de l’anonymat suite à un rapport validé à l’Assemblée nationale, en décembre 2017.

Le droit au congé indemnisé, constitue la suite logique à la loi qui propose de « favoriser le recours au congé de proche aidant » adoptée le 23 mai dernier. Une avancée somme toute concrète.

 

Crédit photo : Fotolia