/  A la Une   /  Troisième confinement en mode localisé, sorties sans limite de temps, sport autorisé à l’école

Troisième confinement en mode localisé, sorties sans limite de temps, sport autorisé à l’école

Jamais deux sans trois. Ce dicton s’applique bel et bien aux confinements instaurés à cause de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 depuis mars 2020, en France. Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, ce jeudi 18 mars 2021, un troisième confinement se dessine en vue d’être respecté dès ce week-end. Alors que ceux de mars et de novembre 2020 touchaient à l’échelle nationale, celui-ci concerne seulement les habitants des régions Ile-De-France et Hauts de France, et des départements de l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes.

En tout, plus de 21 millions de personnes se verront sortir de chez eux munies d’une attestation sept jours sur sept au moins pour les quatre prochaines semaines. Les déplacements sont autorisés sans limitation de durée mais dans un rayon de 30 km. Les déplacements interrégionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Les voyageurs peuvent toutefois se déplacer d’une région à l’autre jusqu’à la fin de ce week-end.

Les établissements scolaires restent ouverts avec la reprise de l’éducation physique et sportive (EPS) sur le temps scolaire au collège et la reprise des activités sportives extrascolaires des mineurs. Dès lundi, les lycées seront contraints d’accueillir la moitié de leurs élèves par roulements. Les tests salivaires de dépistage destinés gratuitement aux enfants se répandent dans les écoles telle une armure.

La propagation des variants britannique, sud-africain ou brésilien du virus représente désormais plus de 70% des personnes contaminées. En même temps, la vaccination continue mais à un rythme qui redoute le tsunami des variants.

Dans les zones concernées par le nouveau confinement et toutes les autres régions, le couvre-feu est maintenu mais il passe à 19 heures au lieu de 18 heures.

Une fois de plus, les règles de la chasse au Covid-19 se réinventent. Des millions de citoyens sont une fois de plus sommés de ménager leurs habitudes de loisirs, les libraires et disquaires faisant désormais partie des rares commerces non alimentaires étant autorisés, par décret, à ouvrir leurs portes. Dans les habitudes professionnelles, le télé-travail fortement recommandé est désormais soumis à plus de contrôles, et les conditions sanitaires dans les restaurants d’entreprise sont ré-évaluées par les inspections du travail.

S’agit-il du sprint final avant le retour à la vie sans ces contraintes collectives anti Covid-19 ou sommes-nous encore sujets à des coups de théâtre ?

 

Crédit photo : Adobe Stock