/  A la Une   /  Retour des allergies aux pollens, rhume des foins, chaleurs et alerte rouge

Retour des allergies aux pollens, rhume des foins, chaleurs et alerte rouge

Le soleil et les températures supérieures à 20°C sont de passage cette semaine sur toute la France. Pour mercredi, le site Meteofrance.com annonce 25°C un peu partout sur le territoire avec un pic de 27°C sur le bassin aquitain dans le sud-ouest. Surtout, ce climat risque d’accentuer la concentration importante des pollens déjà présents dans l’air depuis ces derniers jours, source d’allergies et de rhume des foins. Pas moins de 37 départements sont classés en alerte rouge en Ile-de-France, dans le Centre, les Hauts-de-France, et le Grand Est.

Les signes d’intolérance au pollen sont palpables chez les petits comme chez les plus âgés : les yeux qui piquent, larmes, le nez qui coule, le nez bouché, la toux, la fatigue, les maux de tête, voire eczéma et autres manifestations cutanées.

Le pollen le plus important ressort des arbres plantés comme le bouleau, le frêne, l’aulne ou le cyprès. Les prévisions sur les niveaux de concentration des pollens de bouleau, de cyprès, et d’aulne pour les prochains jours sont consultables sur le site du Réseau national de surveillance aérobiologique. Le RNSA propose aussi une carte de vigilance des pollens dont les informations sont valables jusqu’au 20 avril 2018.

Les autorités recommandent quelques gestes du quotidien qui éviteront d’aggraver les symptômes. Le pollen s’accroche facilement aux cheveux, il est conseillé de les laver après une exposition aux éléments de la nature comme les arbres. La production de pollen est plus faible à l’aube et le soir, il est préférable d’aérer ses intérieurs à ces moments de la journée. Enfin, les médecins généralistes proposent plusieurs tests de dépistage des allergies.

fr_FRFrench
fr_FRFrench