/  A la Une   /  Rester bien dans son corps malgré le froid

Rester bien dans son corps malgré le froid

Le froid a pris ses quartiers depuis la fin janvier 2019. D’abord, les 22 et 23 puis dans la nuit de mardi à mercredi 30 janvier, la neige s’est abattue dans des grandes villes sans relief comme Paris. Les températures proches de 0°C forcent le corps à se comprimer pour conserver sa chaleur. Le sang qui circule plus lentement est orienté en priorité vers les organes vitaux d’où la sensation de froid et de tremblements sur les zones moins vitales comme le bout des doigts, les oreilles, ou le bout du nez.

Pour résister aux perturbations liées à l’arrivée du froid, les experts recommandent de manger des aliments à base de sucres lents comme les pâtes et les féculents qui produisent une réserve importante de glucides. Et puis, le miel assez connu permet de lutter contre les risques d’infection rhino-pharyngées. L’ail, malgré sa forte odeur peut avoir des effets antiseptiques et antibiotiques dans l’organisme fragilisé par le froid. Les recettes à base de raclettes, tartiflettes et autres fondues au fromage donnent certes l’impression de se réchauffer tout en se rassasiant mais elles sont riches en graisses. Enfin, le sel qui déshydrate est à limiter.

Côté vestimentaire, inutile de superposer des couches de sous-pulls et de collants. Le vêtement ne réchauffe pas mais il canalise la chaleur produite par le corps en la conservant au contact de la peau. La chaleur non régulée à cause d’un excès de couches risque d’humidifier la peau et de créer de la transpiration. Le bon dosage consiste à s’équiper d’un sous-pull en tissu thermorégulateur sous une polaire pour la couche intermédiaire. A l’extérieur, ajouter un manteau coupe-vent est suffisant.

Côté habitudes, il vaut mieux maintenir son intérieur à une température moyenne de 20°C. Au-delà de cette température, la sensation de cocooning risque de se transformer, en sortant, en contraste thermique éprouvant pour l’organisme. De même, le bain chaud détend, le bain bouillant risque de créer des crispations quand ça s’arrête !

fr_FRFrench
fr_FRFrench