/  A la Une   /  Reconnaître et traiter l’allergie aux pollens chez l’enfant

Reconnaître et traiter l’allergie aux pollens chez l’enfant

 

Émis par l’organe reproducteur mâle des plantes, le pollen est en suspension dans l’air à diverses périodes de l’année. Inoffensif, il peut toutefois être perçu comme un danger par l’organisme. Ce dernier réagit de diverses manières : éternuement, nez qui coule, yeux qui démangent. Également appelée rhume des foins, la rhinite allergique est une manifestation d’une allergie aux pollens. Point sur l’essentiel à connaître sur l’allergie aux pollens chez l’enfant et comment la traiter.

Enfants allergiques aux pollens : reconnaître les symptômes

Votre enfant a les yeux qui piquent, éternue beaucoup et présente une gêne respiratoire ? Il peut s’agir d’une allergie aux pollens. L’allergie aux pollens ou rhinite allergique est une pathologie qui se présente chaque année sur une même période, notamment lors d’une importante propagation de pollens dans l’air.

Une rhinite allergique s’accompagne souvent d’écoulement nasal, de larmoiement et de démangeaison au niveau du nez. L’enfant ressent souvent de la fatigue, des maux de tête, une baisse de concentration ou d’attention.

Chez l’enfant, toutefois, faire la différence entre les symptômes d’un rhume et d’une rhinite allergique n’est pas évident. La rhinite survient en général le printemps tandis que le rhume apparaît quand la température change, en automne ou en hiver. Ces deux pathologies peuvent présenter quelques similitudes sur leurs manifestations comme l’écoulement nasal, l’irritation des yeux et le picotement dans le nez. Ces symptômes restent les mêmes tout au long de la manifestation de la rhinite allergique, mais évoluent après la contamination dans le cas d’un rhume. La consistante et la couleur des sécrétions nasales changent. Le rhume s’accompagne de douleur à la gorge et d’une toux rauque, parfois même de fièvre.

Allergie aux pollens chez l’enfant : poser un diagnostic

Pour être sûr que votre enfant souffre réellement d’une allergie au pollen, il est conseillé de s’approcher d’un pédiatre. Ce dernier vous dirigera vers un allergologue. Ce spécialiste procédera ensuite à un test cutané. Cela consiste à déposer différentes gouttes d’allergènes sur l’avant-bras de l’enfant afin de déterminer à quel agent son organisme réagit.

Une rhinite allergique peut survenir à n’importe quel âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants, durant l’adolescence et chez le jeune adulte. Une allergie au pollen chez les nourrissons est très rare. Dans la majorité des cas, ils souffrent d’allergie alimentaire.

Pour une meilleure prise en charge et pour ne pas aggraver la situation, dès les premiers symptômes chez l’enfant, il est conseillé de consulter rapidement un pédiatre. La rhinite allergique peut en effet aggraver un asthme existant ou provoquer de l’asthme chez un enfant.

Rhinites allergiques de l’enfant : quels traitements ?

Il existe différents traitements pour soigner l’allergie au pollen chez les enfants. Le médecin prescrit dans la majorité des cas des médicaments anti-inflammatoires ou des antihistaminiques. Il peut également opter pour des médicaments pour l’asthme en période de toux. Ces traitements ne permettent que de soulager les symptômes du rhume des foins. En cas d’arrêt de traitement et suite à une exposition aux pollens, l’allergie s’installera à nouveau.

Suite à un bilan complet chez l’allergologue, un enfant âgé de plus 5 ans peut suivre un traitement de désensibilisation pour soigner une allergie aux pollens. Cette méthode consiste à mettre l’organisme de l’enfant en contact progressif à des allergènes afin de l’y habituer. L’allergène peut être injecté par voie sous-cutanée par semaine ou avalé sous forme de comprimé sublingual ou de solution à prendre tous les jours. La désensibilisation sublinguale demeure toutefois la plus efficace. Si elle est efficace la première saison, elle est à réitérer les saisons suivantes. Qu’importe le mode de désensibilisation choisie, il faut toutefois s’armer de patience, car pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants, cela peut prendre plusieurs années.

Rhinite allergique : comment la prévenir ?

De simples gestes peuvent aider à prévenir les crises d’allergie aux pollens chez l’enfant. Durant les périodes intenses de pollinisation, réduisez les sorties en extérieur de l’enfant quand le taux de pollen est important, notamment quand il fait chaud et sec, et qu’il y a du vent. Programmez de préférence la sortie tôt le matin, le soir, ou après une averse.

Il est également conseillé de laver régulièrement le linge de maison notamment les draps et séchez-le à l’intérieur pour éviter que le pollen s’y fixe. Si possible, installez des filtres antipollens. Durant les sorties, faites porter un chapeau ou des lunettes à votre enfant pour limiter le contact des pollens avec les yeux. Tous les soirs, rincez ses cheveux pour éliminer les pollens.

Si votre enfant souffre de rhinite allergique, évitez de fumer dans la maison. Enfin, il est très important de respecter la médication prescrite par le pédiatre. Si l’enfant part en voyage, n’oubliez pas ses médicaments contre l’allergie. Il est également utile de vérifier le niveau de pollinisation de la destination de l’enfant afin de prendre toutes les précautions possibles.

 

Interview Stérimar

Lutter efficacement contre les allergies saisonnières

Eternuements, yeux rouges, démangeaisons…Autant de symptômes annonciateurs d’allergies saisonnières. Sterimar pionnier de l’hygiène nasale à base d’eau de mer 100 % naturelle, propose une gamme complète pour prévenir et combattre les rhinites allergiques.

Pourquoi est-il utile de se laver le nez lorsqu’on est sujet aux allergies?

Le lavage nasal régulier, avec des produits adaptés, est recommandé car il permet de prévenir les symptômes de la rhinite allergique en éliminant les allergènes en contact avec la muqueuse nasale.

En cas de crise, le lavage peut aider à soulager, à la fois en éliminant les agents pathogènes et en décongestionnant la muqueuse nasale gonflée.

Quel est l’avantage des solutions à base d’eau de mer comme celles que vous proposez ?

Les produits Stérimar sont des sprays à base d’eau de mer 100% naturelle : donc sans effet secondaires et sans conservateur. L’eau de mer que nous utilisons est directement puisée en Baie de Cancale (Bretagne). Notre gamme Allergie offre une solution naturelle et efficace aux adultes et aux enfants souffrant d’allergies.

 

Quels sont les spécificités du produit ‘nez allergique’? Comment et quand l’utiliser ?

Le spray Nez Allergique bénéficie des propriétés reconnues des sels minéraux et oligo-éléments marins dont le manganèse, connu pour ses vertus anti-allergiques. Nous nous basons sur des études cliniques qui prouvent qu’une utilisation quotidienne (2 à 6 pulvérisations par jour) de Stérimar Nez Allergie réduit de 42% le nombre de crises de rhinites allergiques. *

Recommandé par l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), ce spray est donc conseillé en prévention dès le début de la saison des allergies, comme en réaction pour aider à apaiser une crise en cours.

On peut aussi combattre une allergie installée avec Sterimar ‘allergie’?

Notre pompe Stérimar STOP & PROTECT Allergies aide à soulager rapidement les symptômes de la rhinite allergique et aide à protéger des allergies grâce à une double action : elle élimine les allergènes (par lavage des fosses nasales) et forme un film protecteur sur la muqueuse nasale.

* Grasso M., Bertini M., (2017). Clinical effectiveness of a Stérimar Mn-enriched isotonic sea water nasal spray in alleviating chronic allergic rhinitis symptoms: a path for reducing acute allergic episodes – Poster